Le 2 Mars dernier, un article intitulé « Les curieux codes ethniques des vigiles de Carrefour » paru sur le site « www.libelyon.fr » révélait des pratiques illégales de fichage ethno-racial qui ont cours dans le supermarché Carrefour de Lyon.
Les faits ont été révélés dans le cadre de l’instruction en cours sur les conditions de la mort d’un homme de 25 ans dans un local de sécurité d’un supermarché Carrefour à Lyon en décembre dernier.
Celle-ci a permis de révéler l’existence d’un classeur où les agents de sécurité du supermarché notaient, « à la manière d’une main courante », toutes leurs interpellations. Chaque note est accompagnée d’un code chiffré destiné à « identifier l’origine ethnique de la personne ».
Cette pratique de fichage ethnique des personnes interpellées est qualifiée, par les vigiles arrêtés, de « procédures normales pour ce type d’intervention ».
SOS RACISME tient à rappeler que la pratique du fichage ethno-racial est dangereuse et surtout prohibée par l’article 226-19 du code pénal.
La stigmatisation de l’origine des personnes est dangereuses et incite à la discrimination raciale. (cf. Rapport THOMAS de novembre 2009 sur le fichage ethnoracial)
C’est pourquoi SOS RACISME compte engager des poursuites pénales, pour délit de fichage ethno-racial, en infraction de la Loi de Janvier 1978 et des articles 226-19 et suivants du code pénal.
SOS RACISME demande à Carrefour Lyon de s’expliquer sur ces pratiques qui viennent à nouveau entacher l’image de Carrefour. Pour mémoire, le 26 avril 2009, la direction de Carrefour avait pris le parti de M. Gautier BERANGER, responsable du pôle communication du Ministère de l’Immigration et de l’identité nationale, qui avait proféré des insultes racistes à l’encontre d’un employé de leur propre supermarché, en poursuivant ce dernier pour diffamation.
Fichage ethnique chez Carrefour - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Fichage ethnique chez Carrefour"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire