1/1
Publié par Audrey Banegas | Dans Société | 377 vues
SOS Racisme organise un kiss-in, à son tour, le 14 février, place Saint-Michel à Paris, à 15h, soit une heure après le kiss-in contre l’homophobie. Une action qui s’inscrit dans la lutte contre les discriminations de façon générale et contre la stigmatisation et l’atteinte des couples mixtes.
Une atteinte initiée, selon les organisateurs du kiss-in, “par M. Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, qui continue depuis qu’il est président de la République et qui s’aggrave aujourd’hui avec les commentaires de M. Besson sur “les mariages gris”". D’où le titre de ce kiss-in de SOS Racisme: “Les couples mixtes vous souhaitent une joyeuse Saint-Valentin M. Besson!”.
“NOUS LUTTONS TOUS CONTRE LA MÊME CHOSE, CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS”
“Il s’agit de notre premier kiss-in, mais notre association fait régulièrement des happenings et des flashmobs, nous communiquons beaucoup de cette façon, explique Annie Tourette, chargée de ce kiss-in, contactée par Yagg. Et puis, depuis quelques années, nous avions pour symbole cette affiche détournée du Baiser de l’Hôtel de ville de Doisneau, représentant un couple mixte qui s’embrasse. Il était temps de concrétiser cette affiche!”.
“Cet événement n’était, à la base, pas lié au kiss-in contre l’homophobie, ni inspiré par celui-ci, mais finalement le contexte et les difficultés qu’a rencontré le kiss-in contre l’homophobie (lire notre article) fait qu’on se retrouve maintenant au même endroit à une heure d’intervalle. On invite évidemment tous les participants à notre kiss-in à venir plus tôt pour participer à celui contre l’homophobie et à tous les participants au kiss-in contre l’homophobie à rester une heure de plus et à participer au notre – à braver le temps et le froid, afin de coordonner nos luttes. Même si au début il n’y avait pas forcement de lien en tant que tel entre nos deux actions, nous luttons tous contre la même chose, contre toutes les formes de discriminations”, ajoute-t-elle. Une position que partagent les organisateurs du kiss-in contre l’homophobie.
Voici ci-dessous un extrait du communiqué de presse de SOS Racisme: “Monsieur Besson a une étrange maladie: à chaque fois qu‛il voit un ressortissant étranger, il ne peut s‛empêcher de voir un fraudeur. Quelle situation terrible! Il ne voit plus l‛amour, l‛envie de vivre ensemble, les regards complices, les projets d‛avenir. Ce syndrome a pour principal symptôme la suspicion généralisée. (…) Plus généralement, la politique migratoire actuelle du gouvernement réduit les individus à des chiffres, déshumanise et criminalise les sans-papiers. Loin de toucher les seuls sans-papiers, la suspicion est jetée sur tous les étrangers (…) toutes les situations sont exploitées pour stigmatiser la figure de l‛autre”.
“C‛est pourquoi nous organisons un kiss-in le dimanche 14 février, jour de la Saint-Valentin. (…) Pour refuser que l‛étranger soit érigé en danger et pour contrer cette atmosphère rendue malsaine par le débat sur l‛identité nationale, tous les couples – qu‛ils soient métissés, hétéros, homos, franco-français… – sont invités à venir s‛embrasser pour que, tous ensemble, nous souhaitions à M. Besson “une joyeuse Saint-Valentin”… et un prompt rétablissement!”.
SOS Racisme organise à son tour un kiss-in: même jour, même endroit, une heure après… | Yagg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire