SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 13 février 2010

Nelson Mandela : Figure de l’anti-racisme

À l’occasion du vingtième anniversaire de la libération de Nelson Mandela, SOS Racisme salue le courage de l’ancien président, figure de la lutte anti-apartheid.

Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela a passé 27 ans en détention sous le régime d’apartheid, pour avoir été l’un des leaders de l’organisation du Congrès national africain (ANC). Sa libération, le 11 février 1990, avait marqué le début de la transition démocratique de l’Afrique du Sud. Le processus de réconciliation mené par Mandela pendant ses années au pouvoir (1994-1999) a permis d’unifier une nation divisée et posé les premières pierres de la démocratie.

Depuis plusieurs année l’association sud-africaine de défense des « survivants » de l’apartheid, Khulumani, se bat pour que « les sociétés ayant aidé, financé ou profité du système raciste reconnaissent leurs crimes ». Ainsi Lundi 11 janvier, s’est ouvert à New York un procès historique. Six multinationales (Ford, IBM, Fujitsu, General Motors, Daimler et Rheinmetall AG) y sont poursuivis pour avoir profité du système de l’apartheid en vertu de l’Alien Tort Claims Act qui permet au juge américain de statuer sur les violations de droits de l’homme commises dans un autre pays.

La présidente de l’association Marjorie Jobson estime que même si sont des entreprises très puissantes, le fait d’avoir obtenu le soutien du gouvernement sud-africain marque une grande avancé dans la poursuite de ces entreprises qui ont aidé un système destiné à tuer !

SOS Racisme exprime son admiration face au courage et la ténacité de Nelson Mandela, qui a prouvé au monde que l’engagement citoyen pouvait venir à bout des systèmes les plus inhumains.


Nelson Mandela - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire