Entourée d'invités, parmi lesquels Louis Schweitzer, président de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité ), Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Emmanuelle Perreux, ancienne présidente du syndicat de la Magistrature, magistrate victime de discrimination, et Julien P., victime de discrimination dans son entreprise, Carole Gaessler dresse un état des lieux des discriminations en France et en Europe. Dix-huit critères illégaux de différences de traitement ont été édictés dont les plus fréquents en nombre sont le sexe, l'origine, l'âge, l'orientation sexuelle, l'activité syndicale, le handicap et l'apparence physique. C'est avec la création de la Halde en 2004 que la volonté politique s'est illustrée dans la nécessité de combattre les discriminations jusqu'alors masquées par un important déni social.
Dans le cadre de cette soirée spéciale, sera diffusé le documentaire d'Hélène Lévy :
" Pourquoi toi et pas moi ? " Documentaire de 52' écrit par Hélène Lévy et Henri Madeuf, réalisé par Hélène Lévy et produit par Miss Luna Films, avec la participation de France Télévisions et de Planète, et avec le soutien de l'Acsé. Voix off : Marianne Dénicourt. 2009.
Malgré de réelles avancées, l'entreprise est encore trop rétive à la différence. Ce film donne la parole à six personnes victimes de discrimination dans le travail. Sandrine, Julien, Gérard, Salah, Alexandra et Chantal confient à la réalisatrice l'injustice qu'ils ont subie et le chemin qui a été le leur pour se reconstruire et continuer d'avancer. Des spécialistes analysent leurs histoires représentatives de la situation aujourd'hui en France.
Réalisation : Benoît Lemoine
Durée : 52 mn
lundi 8 février 2010
En finir avec la discrimination - Pourquoi toi et pas moi ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire