SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 1 décembre 2009

Travailleurs étrangers sans papiers. - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

SOS Racisme appelle le Gouvernement à créer un statut protecteur pour les travailleurs étrangers au regard de l’emploi occupé.

Depuis plus de 6 semaines, 5000 travailleurs étrangers en situation irrégulière se sont mis en grève et demandent au Gouvernement de légiférer afin que soit régularisée leur situation administrative. Au-delà de leur situation individuelle, l’action de ces travailleurs ne peut qu’interpeler les pouvoirs publics sur la nécessité pour les étrangers sans – papiers occupant un emploi de bénéficier d’une situation administrative stable.

SOS Racisme soutient ces travailleurs et interpelle les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur la nécessité de mettre en place un statut protecteur pour les travailleurs étrangers sans papiers. Concrètement, tout ressortissant étranger justifiant d’une activité professionnelle établie doit être autorisé à vivre légalement en France.

Alors que des négociations menées par la société civile ont actuellement lieu avec le Ministère de l’Immigration, le Ministre du Travail et le Ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale ont fait ce week end des déclarations tonitruantes, le premier pour menacer les entreprises d’une fermeture administrative, le second pour annoncer que, sous 48h, une circulaire sera édictée.

SOS Racisme ne peut que déplorer les propos tenus, s’inscrivant dans une longue série de discours qui vise à jeter la suspicion sur les étrangers et à les criminaliser un peu plus. Nous nous étonnons également qu’une circulaire relative à la situation des travailleurs en situation irrégulière soit rendue prochainement publique. M. Besson va-t-il, comme pour la circulaire sur le délit de la solidarité – rendue publique ce jour, en catimini de la société civile -, tenter de faire croire à l’opinion publique qu’elle est le fruit d’un travail de concertation au service des travailleurs étrangers ?

SOS Racisme appelle le Ministre de l’Immigration à cesser sa communication paravent et l’instrumentalisation de la société civile. Nous savons déjà que le texte qui sera présenté dans quelques heures ou jours ne réglera pas la question posée : quel statut pour les travailleurs étrangers qui mettent leur force de travail au service du développement économique de la France ?


Travailleurs étrangers sans papiers. - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Travailleurs étrangers sans papiers."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire