AOC DE L'ÉGALITÉ. Porté par l'union de structures culturelles et sociales de terrain, cette 2e édition offre à Bordeaux débats et beaux moments artistiques
Organisée l'an dernier en réponse à une incitation de la DRAC et de l'ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), cette manifestation dont le nom (« Apéros d'origine contrôlée ») fleure bon sa réthorique toulousaine (Origines contrôlées », le projet de Mouss et Hakim (ex et futurs Zebda) revient pour la deuxième fois, ainsi que le fameux Tactikollectif dirigé par Salah Amokrane) a suscité l'enthousiasme. Elargie à l'Aquitaine, elle est pilotée par un comité composé des associations Alifs (Association pour le Lien Interculturel Familial et Social), Boulevard des Potes, Clap Sud Ouest, O2 Radio et MC2A, lesquelles n'ont pas eu de mal à trouver des partenaires motivés, structures de terrain actives de Bordeaux à Pau en passant par Sainte-Livrade et Mont-de-Marsan, ces trois dernières ayant accueilli depuis le 10 octobre les premiers volets de l'opération.
Challenge : s'entendre
Le principe : sur un thème qui se définit en un seul mot, « Égalité », les structures participantes, centres sociaux et culturels, musée (d'Aquitaine), cinéma (Utopia) ou Campus solidaire de Bègles, accueille du 11 au 18 décembre des rencontres, débats, échanges, interrogeant le « vivre ensemble » au travers de sujet d'actualité, en invitant des personnalités locales ounationales susceptibles de faire partager leur expérience. Ainsi, aujourd'hui à 18 heures, on parlera mouvements de jeunesse et antiracisme au Boulevard des Potes (rue Bergeret à Bordeaux) en compagnie de Dominique Sopo (SOS Racisme), et de nombreuses associations concernées du terrain local, débat entrecoupés par les jeunes slameurs de Qu'on pose et couronné d'un concert de TubaabX, projet d'« afro-guinguette » emmené par le Sénégalais Cheikh Sow, multiculturel et porté à passer en revue les injustices de l'histoire.
Plus que de simples éléments décoratifs, les concerts ou interventions spectaculaires et musicales participent du fond des choses. L'exemple de l'Orchestra di Piazza Vittorio, au travers du documentaire retraçant la création de cet ensemble (très) multiculturel né d'un quartier de Rome et qui tourne désormais à travers le monde, est assez parlant. Si des musiciens de l'ensemble sont invités à participer aux échanges, il n'a pas été possible de le faire jouer, aussi, s'en inspirant, les musiciens qui interviennent chaque soir en accompagnement des débats s'uniront pour une création unique, un challenge qui devra naître d'un seul jour de répétition à la Rock School Barbey et être joué le lendemain à l'Utopia... Jazz manouche, luth marocain, accordéon chanson francophone d'Afrique, devront trouver leurs marques ensemble.
Entrées libres. Renseignements : 05 56 01 01 28.
AOC DE L'ÉGALITÉ Cultures, égalité - Gironde / Loisirs et Culture - Vendredi 11 Décembre 2009 - SUDOUEST.COM: "Cultures, égalité"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire