De ce fait, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, ainsi que le ministre du Travail, Xavier Darcos, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, et le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, donneront aujourd’hui le coup d’envoi de l’expérimentation du CV anonyme dans une centaine d’entreprises françaises. La mesure était en réalité inscrite dans la loi sur l’égalité des chances votée il y a trois ans et concernant les entreprises de plus de 50 salariés. Mais les décrets d’applications n’ont jamais été publiés.
De réels progrès
A l’époque, seules quelques entreprises volontaires l’avaient testé, à l’image de la société informatique Norsys. Son PDG, Sylvain Breuzard, recrute par CV anonyme dans son entreprise depuis janvier 2006. Et ce dernier est satisfait de cette méthode d’embauche. «En trois ans, le nombre de femmes dans l’entreprise a doublé. Le nombre de salariés de plus de 50 ans est passé de un à sept. Et le nombre de Français d’origine étrangère a quant à lui triplé.» Mais au-delà de l’aspect quantitatif, l’aspect qualitatif est également une donnée à prendre en compte pour le dirigeant. «On forme nos managers contre les stéréotypes et les préjugés. Et puis il y a une co-décision lors de nos entretiens. Quand ça repose sur une personne, il y a un risque de discrimination inconsciente». Par ailleurs, il précise que 10% de ses salariés parrainent pendant 6 à 9 mois des jeunes diplômés au chômage en leur faisant visiter leur lieu de travail ou en les coachant, car selon ce dernier, «le CV anonyme n’est pas une fin en soi».
«Une mesurette»
«Beaucoup de gens ne se plaignent de ne jamais être reçus», répond pour sa part Eric Lemaire, porte parole d’AXA. La société d’assurance a testé la mesure depuis janvier 2005 après avoir signé la charte de la diversité. «On fait tout pour éviter cette discrimination. De cette manière, le regard du recruteur ne se porte que sur l’expérience de la personne.»
Car aujourd’hui, la réalité montre qu’il y a des inégalités face à l’embauche. Dans les quartiers, le taux de chômage s’élève à 40%. Un chiffre qui fait réagir Samuel Thomas, vice président de SOS Racisme : «Des indices prouvent qu’il y a une discrimination massive en France. La crise économique a par ailleurs accentué ce phénomène.» Pour ce dernier, l’anonymisation des CV est une bonne chose : «C’est un moyen de remettre en question les méthodes de recrutements des entreprises. A l’entretien, les recruteurs auront beaucoup moins de stéréotypes car ils pourront évaluer les compétences de la personne qui sera physiquement en face d’eux.»
Un point de vue qui n’est pas partagé par les associations à l’image du Mrap. Car selon son président Mouloud Aounit, l’outil serait inefficace. «C’est une mesurette. C’est en deçà de nos attentes», juge ce dernier avant de poursuivre : «Le CV anonyme, ils vont probablement le lire mais le jour de l’entretien il y aura discrimination. Si le recruteur en question ne veut pas d’un Arabe, il ne l’embauchera pas.»
Le CV anonyme, vraie solution contre la discrimination ? - Le CV anonyme, vraie solution contre la discrimination ? - ParisMatch.com: "Le CV anonyme, vraie solution contre la discrimination ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire