SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 4 novembre 2009

CV anonyme : expérimenter pour mieux reculer - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

Le gouvernement s’apprête à lancer l’énième expérimentation du CV anonyme semblant répondre à la maxime « communiquer plus pour agir moins ».

Un peu plus de trois ans après le vote d’une loi prévoyant sa généralisation le gouvernement, qui n’a pas pris les décrets d’application, orchestre une mise en scène qui ne laissera personne dupe.

La France est très en retard en matière de lutte contre les discriminations. Les discriminations à l’emploi restent une réalité qui mine la société française. Un des principaux problèmes résidant dans l’obtention d’un entretien d’embauche.

Quand on passe son bac, les épreuves sont anonymes car seule la qualité de la copie compte. Dans l’emploi, seules les compétences du candidat doivent être prises en compte. Il est donc nécessaire de neutraliser les préjugés et les critères discriminatoires en objectivant les processus de recrutement, notamment via le CV anonyme.

SOS Racisme déplore cette nouvelle séquence qui fait du CV anonyme le symbole de l’absence de volonté politique en matière de lutte contre les discriminations.

Les pouvoirs publics se doivent de répondre sans attendre aux discriminations majeures et flagrantes, présentes dans notre société. De nombreux instruments, portés par SOS Racisme depuis longtemps pourraient être facilement mis en place : actions de groupe, dommages punitifs, délit de préemption discriminatoire, sanctions positives, interdiction des marchés publics, registre des candidatures à l’embauche, révision des concours de sélection aux grandes écoles, ouverture des emplois fermés aux étrangers… .

Cette expérimentation s’ajoute au bilan désastreux de Yazid Sabeg. SOS Racisme demande donc immédiatement au gouvernement de signer le décret d’application du CV anonyme.

CV anonyme : expérimenter pour mieux reculer - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "CV anonyme : expérimenter pour mieux reculer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire