SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 9 octobre 2009

Un sans-papiers dénoncé par son banquier


Un Mauritanien sans papiers venu retirer de l'argent dans une agence de la Société générale à Boulogne (Hauts-de-Seine) samedi 3 octobre a été dénoncé à la police par le guichetier et se trouve en rétention au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), a indiqué jeudi 8 octobre la Cimade.

Yaro S., né en 1968 en Mauritanie, en France depuis 2002 et travaillant comme aide-cuisinier dans un restaurant, a présenté comme pièce d'identité une carte de séjour, celle-là même avec laquelle il avait ouvert son compte en 2005. Lorsque le guichetier s'est aperçu qu'il s'agissait d'un faux, il a appelé la police et fait fermer les portes de la banque devant les tentatives de Yaro de sortir au plus vite de l'établissement.

Le ressortissant mauritanien, qui venait de déposer un dossier de régularisation par le travail, a été aussitôt placé au centre de rétention du Mesnil-Amelot. Il est passé devant le juge des libertés et de la détention (JLD) le 5 octobre, mais son avocat "n'ayant pas fait valoir l'irrégularité des conditions de son interpellation", il n'a pas pu faire appel. Il devait être présenté jeudi au consulat de Mauritanie pour y obtenir un laissez-passer en vue de son expulsion.

L'association SOS-Racisme a exprimé son indignation et a annoncé qu'elle allait interroger les "principales banques quant aux consignes données à leurs agents". "Cette arrestation, faite à l'initiative d'un guichetier zélé, traduit une fois de plus une dégradation inquiétante de la condition des sans-papiers dans notre pays", a déclaré Dominique Sopo.

Le Monde.fr : Imprimez un élément: "Un sans-papiers dénoncé par son banquier"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire