SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 23 septembre 2009

SOS Racisme Grenoble: Dix ans, des dates et des faits marquants - www.grenews.com : Actualité autour de Grenoble - Isère (38)

Dix ans pour l’antenne locale de SOS Racisme. C’est dix ans de coups de gueule, de belles rencontres, de solidarité. C’est aussi six ans d’un festival Melting’Notes qui a lieu cette semaine, avec en point d’orgue, le concert de Dalé . Et bien sûr, c’est dix ans de choses un peu tristes : des procès, de la discrimination, du racisme. Et c’est pour ça qu’ils sont là.

Linda El Haddad, élue contre les discriminations et ancienne présidente de SOS Racisme Grenoble et Maïmouna Ndong-Etroit, actuellement coordinatrice de projets dans l’association, reviennent sur 10 ans de lutte.

1999 : la création
Linda El Haddad : “C’était l’époque de la campagne « La discrimination tue les talents ». L’antenne a été créée”. “Dans le mois qui ont suivi, un premier testing aboutissait à un procès”. Choukri Jouari, Boris Vassaux et Amar Thioune sont les premiers présidents. Depuis 2008, c’est Jacques Savine.

2000 : le testing
“Un jeune qui cherchait du travail par la mission locale nous a alertés. Un artisan pratiquait la discrimination à l’embauche. Plus tard, il l’a affirmé clairement : « Je ne veux pas de bougnoule dans mon entreprise ». Condamné”.

2002 : Le Pen au 2e tour
Linda El Haddad : “On était dans notre local place Edmond-Arnaud quand on a appris les résultats. Sur le coup on a pleuré. On s’est réveillé le lendemain avec une motivation énorme, sur le pied de guerre, pour lancer la mobilisation. Elle a été sans précédent. Tout le monde a pris ça à cœur : toutes les générations, toutes les assos, tout le réseau. Je crois que le téléphone n’a jamais autant chauffé”. Le 1er mai, c’était payant. La mobilisation grenobloise plaçait la ville parmi les premières en province.

2004 : le congrès
”On avait bien travaillé à Grenoble. On a obtenu l’organisation chez nous du congrès national de SOS Racisme. C’est la première fois qu’il se faisait en délocalisation”.

2005 : l’Ambiance Café
“On a gagné en première instance et en appel. C’est le grand procès qui a marqué les années où j’étais à la présidence. Là encore, alertés par des jeunes qui se faisaient refouler de la boîte de nuit, on a organisé un testing qui s’est avéré concluant. Trois couples présentés à l’entrée. Le couple européen est passé. Pas ceux africain et maghrébin”. “Désolé, vous ne pouvez pas entrer, ici c’est privé”, s’étaient-ils entendu dire. L’Ambiance Café a définitivement été condamné le 17 janvier 2008.

2006 : la “tranquillité”
Maïmouna Ndong-Etroit : “Un autre procès marquant, concernant le logement. Un couple mixte cherchait un appartement. Quand la femme, blanche, s’est présentée, c’était ok. Quand son conjoint maghrébin l’a fait, ce n’était plus le cas. Le testing a permis de découvrir que le propriétaire disait que son logement était occupé quand l’accent ou le nom n’étaient pas européens. Il a déclaré après vouloir “préserver la tranquillité de l’immeuble”. C’est important, pour les victimes, de voir que ce genre d’affaires aboutisse devant la justice”. L’exemple et l’espoir.

2006 : les lettres
Maïmouna : “Avec notre pôle éducation, un jumelage a été mis en place entre une école de Saint-Martin-d’Hères et une école de Tambacounda, au Sénégal”. Travaux spécifiques, correspondances... Une opération similaire prenait forme peu après dans un collège de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

2007 : la caravane
Maïmouna : “En 2007, on a tiré les leçons de 2002. Avant l’élection, un gros travail a été fait pour lutter contre l’abstention. Pour sensibiliser les jeunes à l’importance du vote, on a fait le tour des villes dans une caravane de la citoyenneté”.

2009 : les chiffres
Maïmouna : “Après l’annonce « triomphale » de Brice Hortefeux, appelant à 30000 expulsions, on a collé les affiches avec les silhouettes”. Sur chacune, un chiffre symbolisant une personne qui n’est plus là l

A lire également :


SOS Racisme Grenoble: Dix ans, des dates et des faits marquants - www.grenews.com : Actualité autour de Grenoble - Isère (38): "SOS Racisme Grenoble: Dix ans, un anniversaire et des souvenirs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire