Selon l'Observatoire des inégalités, l'élévation des niveaux de vie et d'éducation expliquerait la baisse de la xénophobie.
Depuis quelque années et avec l'apparition des testings, les discriminations ont tendance à diminuer, d'après le bilan établi par l'Observatoire des inégalités. L'élévation des niveaux de vie et d'éducation seraient à l'origine de cette baisse de la xénophobie. Sans surprise, ce sont les femmes, les personnes d'origine maghrébine et les personnes peu qualifiées qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un travail. Un Français avec un nom et prénom marocains doit envoyer en moyenne 17 CV avant d'avoir une proposition d'entretien d'embauche pour un emploi de serveur. A contrario un Français avec un nom et un prénom français doit en envoyer 6. Dans les médias, les personnes sous représentées sont les ouvriers avec 2% d'apparitions, les femmes avec 33%, et les personnes dites "de couleur" avec 15% .
REUTERS
Un Français avec un nom et prénom marocains doit envoyer en moyenne 17 CV avant d'avoir une proposition d'entretien d'embauche pour un emploi de serveur.
Dans les domaines de l'éducation, les étrangers sont sous représentés dans les filières "nobles". Le site de l'Observatoire des inégalités décompte "3,1% d'étrangers en terminales générales ou technologiques, 2% en prépa post bac alors qu'ils représentent 4,3% des élèves."
Louis Maurin, directeur de l'Observatoire, pointe le double discours du gouvernement et l'hypocrisie qui en découle: "On tient à lutter activement contre les discriminations, mais la politique d'immigration de notre pays contraste avec cette volonté affichée." C'est contre ce discours lénifiant que nous tentons d'agir en menant ces études" conclut le sociologue.
La xénophobie a tendance à diminuer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire