La gratuité mise en place dans les musées et monuments nationaux en faveur des Européens de moins de 26 ans a été étendue à tous ceux de cette tranche d'âge qui résident dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, a annoncé, vendredi 31 juillet, le ministère de la culture. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a "décidé de donner toute son ampleur à cette mesure de démocratisation culturelle, conforme aux valeurs de la République", indique un communiqué.
La mesure bénéficiait depuis le 4 avril aux moins de 26 ans ressortissants de l'un des 27 pays de l'Union européenne, afin de "faciliter l'accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière est souvent fragile". Elle a fait en quatre mois "la preuve de son efficacité, puisque la fréquentation des lieux concernés par les jeunes de 18 à 25 ans a augmenté de 15 % en moyenne", affirme le ministère.
"DISCRIMINATION"
Le ministre a donc "demandé à l'ensemble des musées et monuments nationaux d'étendre la gratuité à tous les jeunes, quelle que soit leur nationalité, dès lors qu'ils sont résidents de longue durée dans les pays de l'Union européenne". Cette décision "bénéficie notamment, aux jeunes originaires de pays non européens qui suivent leurs études dans les pays de l'Union", conclut le communiqué.
Cette mesure de gratuité réservée aux jeunes Européens avait suscité la colère de l'association SOS-Racisme, qui dénonçait la "discrimination" qui en résultait. Christine Albanel, qui a précédé Frédéric Mitterrand Rue de Valois, avait demandé que soit étudiée la possibilité d'étendre le dispositif. La mesure, qui s'applique également aux enseignants français dans une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux, doit coûter cette année 30 millions d'euros.
La gratuité des musées étendue à tous les jeunes résidant dans l'UE - Culture - Le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire