SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 31 août 2009

CONTRE-ATTAQUE DU PRÉFET SUSPENDU : "Hortefeux veut se refaire une virginité de parfait antiraciste", actualité Société : Le Point


Suspendu après avoir été accusé de propos racistes , le préfet hors cadre Paul Girot de Langlade passe à l'offensive. Plutôt silencieux depuis le début, il affirme être victime d'une cabale dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France . Il accuse ainsi le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux de vouloir, avec cette affaire, "faire oublier son passage au ministère de l'Intégration où il a mené une politique plus sévère que dans le passé" et "se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste". Une affirmation que l'entourage de Brice Hortefeux réfute : "C'est un argument un peu facile. Il n'y a jamais eu de coup monté", fait-on savoir place Beauvau.

"Blessé par ce lynchage médiatique"

Entendu lundi par la Brigade de la répression de la délinquance contre la personne, Paul Girot de Langlade évoque des propos tenus devant des agents le 31 juillet à l'aéroport d'Orly alors qu'on lui demandait de vider ses poches après que l'alarme du portique de sécurité a retenti. Il raconte qu'il était en transit entre deux avions, avec un temps de correspondance très court. "Au contrôle de sécurité, les agents ont été agressifs d'entrée de jeu. J'ai été bousculé", soutient-il. Il aurait alors voulu parler du désordre qui règne dans certains aéroports africains, en déclarant : "On se croirait en Afrique ici ! Comme j'aurais dit : On se croirait en Asie ou en Amérique, si ce contrôle avait été effectué correctement et avec rigueur. Or ils ont fait n'importe quoi !" "La scène a été filmée par les caméras. Ce film conforte ma version", poursuit le préfet, "blessé par ce lynchage médiatique".

Le parquet de Créteil, en charge du dossier, poursuit son enquête ouverte après le dépôt de plainte de trois agents pour "injures publiques à caractère racial". Le procureur décidera a posteriori de la suite à donner à cette affaire, soit engager des poursuites contre le préfet, soit classer l'affaire. Ce n'est pas la première fois que Paul Girot de Langlade est mis en cause pour ses propos. Il a déjà été relaxé en appel en juin 2008 pour avoir assimilé les gens du voyage à des délinquants. Un dérapage qui est d'ailleurs à l'origine de son placement hors cadre par le Conseil des ministres en 2007.
CONTRE-ATTAQUE DU PRÉFET SUSPENDU : "Hortefeux veut se refaire une virginité de parfait antiraciste", actualité Société : Le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire