SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 31 juillet 2009

SOS Racisme : coup de gueule des comités locaux

COMMUNIQUE
Par des responsables de comités SOS Racisme en province
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques mois toute la presse nationale relaye sans recul les problèmes de Julien Dray avec Tracfin qui impliquent l’association des parrains de SOS Racisme et la FIDL en particulier. La façon dont sont traitées les informations issues des fuites à partir du dossier d’instruction mené par le procureur de Paris nuit fortement à l’image de notre association.

En tant que militants de SOS Racisme, nous tenons à rappeler, que SOS Racisme est une organisation militante qui regroupe des milliers de bénévoles à travers toute la France. Ses militants ne cessent de se mobiliser pour combattre par tous les moyens possibles, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations quelles qu’elles soient. De nuit comme de jour, en zone urbaine comme en zone rurale, en centre ville comme dans les quartiers défavorisés, le réseau des militants de SOS Racisme est présent. Il travaille, il reçoit des victimes dans ses permanences, il aide dans les procédures juridiques avec le soutien de centaines d’avocats souvent bénévoles.

Nous souhaitons que cette affaire soit menée dans la sérénité car nous avons, nous aussi, besoin de savoir ce que l’on nous reproche.
Sauf si c’est une manipulation grossière, politique comme cet article de « Breizh NOVOpress », sur le comité de Nantes qui a toujours fait un travail formidable. Cet article contenant des informations mensongères, n’est ni plus ni moins qu’une grosse manipulation qui vise Jean Marc Hérault dont l’unique tort est de se mobiliser et de mobiliser son conseil municipal contre le racisme afin que sa ville ne soit pas le lit des idées nauséabondes, discriminatoires, racistes et antisémites.

L’efficacité du travail des comités de SOS Racisme n’est plus à démontrer. Nous invitons tous les détracteurs de SOS Racisme de regarder les jurisprudences en matière de lutte contre les discriminations et de voir la part de l’apport des actions de SOS Racisme ou tout simplement de venir à nos permanences à Paris ou en Province (Nice, Grenoble, Lyon Saint Etienne, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Calais, Orléans, Tours, Angers, etc.…)

Le combat mené par SOS Racisme ce n’est pas une vision de l’esprit et moins encore un fantasme entretenu contre l’extrême droite et ses acolytes. C’est un engagement pragmatique qui bénéficie à des milliers de personnes tous les jours. C’est un engagement sans faille contre l’antisémitisme, contre les discriminations dans l’accès aux droits et pour l’affirmation de la liberté, de la laïcité, de l’égalité et de la démocratie.

Certes nos méthodes ne plaisent pas à tout le monde mais ce n’est pas une raison de vouloir torpiller un héritage de combat républicain qui s’inscrit dans les traditions de notre pays, la France. Notre société qui est si mouvante, où le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont de plus en plus pervers, a besoin d’une association comme SOS Racisme dont les méthodes innovantes et modernes ont permis et vont permettre encore de déceler et de faire condamner les actes non conformes à nos valeurs républicaines mais aussi de construire de nouvelles démarches en terme d’innovations sociales et culturelles qui participent à l’effort de maintien d’un tissu social apaisé car guidé par plus de justice et d’égalité.

Nous pensons enfin que notre association et notre travail méritent du respect notamment de la part des médias qui localement comme nationalement ont pu à plusieurs reprises être témoins du sérieux et du dévouement de nos militants.

Nous remercions tous ceux qui parrains, marraines ou simples sympathisants continuent à nous faire confiance et à soutenir notre action.

Amar THIOUNE Président de SOS Racisme Rhône Alpes et membre du Bureau National
Norbert NITCHEU membre du Conseil national de SOS Racisme et de Sos Racisme Loire
Saïd HAMIMI SOS Racisme Loire
Mamadou THIOYE Président de SOS Racisme Alpes Maritime et membre du Bureau National
Nabil KADRI Président de SOS Racisme Marseille
Arnaud MAFOUA Président de SOS Racisme comité d’Orléans
Joseph NZINDA Président de SOS Racisme comité d’Angers
Pierre NZINDA Président de SOS Racisme comité de Tours
Arthur LEGENDRE Président SOS Racisme comité de Loire Atlantique
Lamine DIOUF Président de SOS Racisme comité de Metz
Najwa EL AITHAIE Présidente de SOS Racisme comité du Havre
Anthony SIMATI Président de SOS Racisme comité de Calais
Abdelkader TAHAR Président SOS racisme comité du Nord Isère et membre du conseil national
Jacques SAVINE Président SOS Racisme comité Grenoble/Isère
Bruno SAUVE Président SOS Racisme Comité du Rhône
Delphine JAMINET SALL SOS Racisme Comité du Rhône et membre du conseil national
Sandrine MALLET Présidente SOS Racisme Comité de Bordeaux et membre du bureau national

Contact presse : Amar Thioune 06 82 67 32 08

1 commentaire:

  1. "Pour approfondir : le blog de Mohamed Sifaoui"

    Sifaoui THE Sifaoui ? celui qui soutient les massacres de Gazaouis au nom du combat contre "les barbares du Hamas" ? Infréquentable pour tout antiraciste qui se respecte...

    RépondreSupprimer