SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 1 juin 2009

AFP: Des centaines de personnes se rassemblent à Paris pour la paix

Des centaines de personnes se rassemblent à Paris pour la paix

PARIS (AFP) — Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris sur le Champs de Mars pour un concert de gospel en faveur de la paix dans le monde, lors d'une manifestation intitulée "Paris pour la paix", a constaté une journaliste de l'AFP.

"La paix, ce n'est pas un rêve", a déclaré à l'AFP Olivier Michel, président de l'association Fair Events, qui organise ce rassemblement depuis trois ans. "Nous voulons faire que les enfants soient des modèles pour les adultes, qu'ils ne jouent plus à la guerre mais à la paix", a-t-il ajouté.

Lors du concert de gospel devant le Mur de la paix, sur le Champs de Mars, l'association a distribué aux spectateurs des foulards et des tee-shirts blancs. "Le blanc représente la confusion de toutes les couleurs", a noté Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui soutenait l'événement.

"La question de la paix est fondamentale mais elle n'est pas naturelle, donc il est important de faire des piqûres de rappel aux autorités", a-t-il poursuivi.

Depuis trois ans, Fair Events organise un concours international de dessins auprès d'enfants de 78 pays, dont les 20 gagnants sont invités une semaine à Paris. L'un des lauréats, Ibrahim, 14 ans, Palestinien venant de Jérusalem-Est, a pu ainsi se rendre compte durant son séjour parisien aux côtés d'autres enfants, notamment israéliens, qu'"il n'y avait pas de différence" entre eux et qu'il n'avait "plus peur d'être avec eux".

Pour l'écrivain Marek Halter, "la paix, ce n'est pas concret comme la guerre, ça ne fait pas de bruit" mais "il faut soutenir toutes les initiatives car ce sont plein de graines et parfois ça pousse".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire