SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 14 mai 2009

Sabeg remet son rapport sur la diversité, Sarkozy décidera fin juin - Libération

Le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances Yazid Sabeg a remis ce jeudi son rapport au chef de l'Etat. Qui ne tranchera, notamment sur la question des statistiques ethniques, qu'après le 15 juin.

Après plusieurs semaines de confusion et sur fond de polémique sur les statistiques ethniques, le commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Yazid Sabeg, a remis aujourd'hui son rapport sur la promotion de la diversité. Alors? Alors rien de bien neuf, car, si les principales mesures étaient déjà connues, il faudra attendre selon Yazid Sabeg «la deuxième quinzaine de juin» pour savoir quelles suites Nicolas Sarkozy comte leur donner.

Les 76 «actions» contenues dans le rapport d’une centaine de pages, et qui portent essentiellement sur l’éducation et l’emploi des jeunes, ont le «soutien total» de Nicolas Sarkozy, a assuré Sabeg à la sortie de l'entretien.

Sur la question très polémique de la mesure de la diversité, Sabeg se prononce dans son rapport en faveur du recueil de données statistiques permettant de refléter des critères ethniques, mais sur la base «d’enquêtes anonymes et volontaires».

Doubler les formations en alternance

En plus de l’avis que des scientifiques doivent rendre sur ce point le 30 juin, «j’ai suggéré que nous saisissions le conseil d’Etat pour valider l’analyse qui est contenue dans mon rapport sur ce point», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat «a souhaité que cette mesure soit mise en œuvre pour répondre à des besoins extrêmement précis, à la fois pour aider l’action publique et pour renforcer les moyens de lutte contre les discriminations, il n’a pas dérogé à ce point».

Dans le rapport, le commissaire suggère la mise en place d’un «comité scientifique et d’éthique permanent» qui serait chargé de «valider des procédures de collecte» de ces statistiques.

«Absence de propositions fortes»

Parmi ses autres propositions, il suggère de doubler le nombre de jeunes bénéficiant d’une formation en alternance en obligeant, d’ici à la fin 2011, les entreprises de plus de 50 salariés à y placer 5% de leurs salariés ou de «rationaliser» les filières technologiques.

En matière de «démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur», il propose que 20% des élèves recrutés par l’Ecole nationale d’administration (ENA) au titre du troisième concours soient issus de la diversité.

Du côté des associations, le rapport divise. Le Cran y voit la marque d'un «volontarisme historique au sommet de l'Etat», SOS Racisme critiquant au contraire ce jeudi une «absence de propositions fortes», un «réchauffé d'une série d'annonces faites par Nicolas Sarkozy».

Sabeg remet son rapport sur la diversité, Sarkozy décidera fin juin - Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire