Éric Montès est ancien directeur d’hôpital, il a longtemps exercé en milieu hospitalier, de 1984 à 2001. Son dernier poste fut à l’hôpital général de Clermont dans l’Oise (60). Il livre à Pote à Pote son sentiment sur les conditions de travail des médecins étrangers en milieu hospitalier.
PàP : En quoi la proposition de loi de la sénatrice PS, Bariza KHIARI permet l’évolution du statut des médecins étrangers à l’hôpital ?
Éric Montès : La proposition de loi de la sénatrice PS, Bariza Khiari,∗ vise les discriminations liées aux ordres professionnels, donc aux professions libérales qui concernent 80% des professions de santé. La sénatrice évoque dans son exposé la question des ordres professionnels. Ce système fut mis en place sous le gouvernement de Vichy, en 1940, pour interdire aux juifs d’exercer un certain nombre de professions. Cette barrière idéologique représente désormais une barrière économique et financière. C’est également une façon pour les ordres professionnels de limiter leur accès puisqu’il faut l’aval du Conseil de l’Ordre avant de pouvoir exercer.
PàP : Que se passe-il aujourd’hui pour un médecin ou une infirmière étrangère ? Peuvent-ils travailler et sous quelle condition ?...
Lire la suite : Interview : Eric Montès « Il faut desserrer l’étau pour les médecins étrangers dans nos hôpitaux » - Pote à pote - Tout sur les quartiers:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire