SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 14 mai 2009

« Ma génération refuse une éducation au rabais ». - Pote à pote - Tout sur les quartiers

jeudi 16 avril 2009, par Pote à pote

Présidente de la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL), Alix Nicolet explique pourquoi les lycéens se mobilisent à nouveau. Dans la ligne de mire : les réformes souhaitées par le ministre de l’éducation, Xavier Darcos.

Où en est la mobilisation des lycéens ? Le mouvement va-t-il reprendre aussi fort qu’avant les vacances ?

Ces vacances nous ont servi à reprendre des forces. Avant Noël nous étions épuisés, mais nous sommes restés mobilisés à fond pour marquer un grand coup et pour dire « nous serons là à la rentrée ». Nous avons donc organisé une grande journée de mobilisation nationale le 8 décembre. Et nous continuerons jusqu’à ce que le gouvernement nous écoute.

Que reprochez aux réformes annoncées par le gouvernement ? Quelles sont vos revendications ?

Notre principale critique concerne les suppressions de postes. C’est un véritable scandale : le gouvernement ne pense qu’à faire des économies, alors que les lycées manquent de tout. Il y a trop d’élèves par classe, l’orientation est une catastrophe. Les inégalités entre élèves, et surtout entre les lycées, sont de plus en plus importantes. Par exemple, dans un collège de banlieue, on a encore tendance à orienter les élèves vers les sections professionnelles. Ce n’est plus possible ! Nous sommes les futurs acteurs de la France, et nous voulons croire au principe fondateur « Liberté, Egalité, Fraternité ».

« Ma génération refuse une éducation au rabais ». - Pote à pote - Tout sur les quartiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire