SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 30 mai 2009

Gratuité dans les Musées pour tous les moins de 26 ans, SOS Racisme maintient la pression ! - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

Après une opération de testing menée au Louvre ce mercredi, SOS Racisme a renouvelé l’opération aujourd’hui au Musée d’Orsay.

Samuel Thomas, Vice Président de SOS Racisme accompagné de 14 militants de plusieurs nationalités ont interrogé une centaine de personnes pour savoir si, comme l’a déclaré Mme Albanel, la gratuité au moins de 26 ans extra européens était appliquée.

SOS Racisme a pu constater que les moins de 26 ans ressortissants européens ont tous bénéficiés de la gratuité, par contre l’ensemble des moins de 26 ans extra-européen ( de nationalité chinoise, japonaise, américaine, marocaine ou encore indienne) ont du régler le paiement de leur ticket d’entrée.

Nous avons ensuite, effectué un compte rendu auprès du personnel des guichets, de l’accueil et de la sécurité faisant le constat de la discrimination constatée.

Le personnel du Musée s’est exprimé très majoritairement en faveur de l’action de SOS Racisme, relatant les difficultés posées par cette mesure discriminatoire.

SOS Racisme demande à la direction du musée d’Orsay d’appliquer une égalité de traitement pour les moins de 26 ans, comme c’est déjà le cas dans les musées du Louvre, du Quai Branly ou encore de l’immigration.

SOS Racisme continue sa mobilisation, et doit rencontrer ce mardi la direction du Musée d’Orsay pour faire appliquer la gratuité à tous.

Contacté par la direction du Musée d’Orsay, le cabinet de Mme Albanel a déclaré qu’il n’y avait aucun changement pour l’instant quand à l’application de la mesure de gratuité, mais que celui-ci était à l’étude.

SOS Racisme, qui a déposé un recours au Conseil d’Etat contre l’Etat et 50 musées et monuments nationaux ayant instauré cette mesure discriminatoire, veut attirer l’attention sur le fait que rien ne justifie l’existence d’une condition de nationalité pour accorder la gratuité.

Gratuité dans les Musées pour tous les moins de 26 ans, SOS Racisme maintient la pression ! - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

Dominique Sopo: «Ce n'est pas normal que la gratuité des musées soit réservée aux jeunes Européens»

INTERVIEW - Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, cite les mauvais exemples des musées du Louvre et d'Orsay...

En début de semaine, SOS Racisme a déposé plainte contre le musée du Louvre pour «discrimination» et déposé un recours devant le Conseil d’Etat. En cause: la gratuité de l’entrée uniquement pour les moins de 26 ans issus de l’Union européenne. Les Japonais et Mexicains, eux, doivent payer leurs billets. Ce vendredi, l’association a constaté qu’il en était de même au musée d’Orsay. Son président, Dominique Sopo, ne décolère pas.

Pourquoi parlez-vous de «discrimination»?
Parce que, au Louvre comme au musée d’Orsay, la gratuité est réservée aux jeunes de certaines nationalités. Or appliquer des différences de traitement en fonction de l’origine, c’est la définition de la «discrimination».

Quand même, n’y a-t-il pas d’autres chevaux de bataille que les musées? Des domaines où la discrimination est davantage prioritaire?
Les musées sont un lieu de culture, où les gens s’aèrent l’esprit. Ce n’est pas normal que cela soit gratuit pour les jeunes Européens, et pas les autres. Et puis, si les Etats donnent des privilèges à certaines nationalités, cela veut dire que les agents des musées publics deviennent des fonctionnaires de police, chargés de contrôler aux guichets les papiers pour vérifier l’origine des visiteurs.

Pour justifier de son âge, et avoir éventuellement un tarif réduit, il faut aussi présenter ses papiers à l’entrée des musées...
L’âge, cela se vérifie aussi sur une carte d’étudiant, un cahier de lycéen, ou autre. Ce n’est pas pareil que de demander aux visiteurs de présenter leurs papiers d’identité pour voir leur origine.

Qu’aimeriez-vous?

Que l’entrée soit gratuite pour tous les moins de 26 ans, quelle que soit leur nationalité. Quand Christine Albanel (la ministre de la Culture, ndlr) dit qu’elle veut faire profiter de la gratuité à tous les jeunes étrangers résidant sur le territoire français, c’est extrêmement flou. Cela veut dire quoi, être «résident» en France? Avoir une carte d’étudiant d’une université française? Avoir une carte de séjour depuis trois mois, trois ans, dix ans? L’Etat doit être exemplaire sur ce point.

Pourquoi la plainte porte aussi sur les sites Web des musées?
Parce qu’ils écrivent noir sur blanc que la gratuité concerne uniquement certaines nationalités.
Recueilli par Alice Antheaume
http://www.20minutes.fr/article/329243/Culture-Dominique-Sopo-Ce-n-est-pas-normal-que-la-gratuite-des-musees-soit-reservee-aux-jeunes-Europeens.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire