SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 16 avril 2009

SOS Racisme se félicite des recommandations de la HALDE en matière d’emplois fermés.


Depuis de nombreuses années, les emplois fermés aux étrangers sont l’un des principaux combats de SOS Racisme. En effet, cette discrimination légale est lourde de conséquence puisqu’elle concerne près de 7 millions d’emplois. Le droit Européen a levé cette discrimination pour une partie de la population : les ressortissants de l’Union Européenne. Nous demandons au gouvernement français de poursuivre dans cette voie, afin que les conditions de nationalités soient supprimées pour la majorité de ces emplois que cela soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé. De nombreux jeunes citoyens français ont des parents étrangers qui ont subi cette discrimination mettant en péril le « Vivre ensemble ». L’Etat se doit d’être exemplaire sur cette question. Nous tenons à nous féliciter de la position de la Halde ainsi que les recommandations qu’elle préconise au gouvernement. Cette décision va dans le même sens que les positions de SOS Racisme qui réclame la levée des emplois fermés depuis longtemps. Lire la suite sur SOS-Racisme

La HALDE recommande d'ouvrir aux étrangers les emplois "fermés"

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité exhorte le gouvernement à rétablir l'égalité entre travailleurs français et étrangers, dans le public comme dans le privé, en supprimant le critère de nationalité pour les sept millions d'emplois "fermés".

Ces emplois dits "fermés" ne sont accessibles qu'à un Français ou à un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne. Un étranger extra-communautaire en est donc privé de fait et doit souvent se tourner vers des contrats précaires.

Il convient de "supprimer les conditions de nationalité pour l'accès aux emplois des trois Fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), des établissements et entreprises publiques et du secteur privé", peut-on lire dans l'avis de la HALDE daté du 30 mars 2009 et rendu public mercredi. Un avis qui exclut toutefois les emplois relevant de la souveraineté nationale comme la police, l'armée ou la magistrature.

Le service de presse du ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth a fait savoir mercredi qu'il allait étudier la question, notamment en regardant la situation chez les autres Etats européens.

"Les travailleurs étrangers servent de variable d'ajustement pour les budgets de la Fonction publique. C'est une discrimination légale scandaleuse!", a déclaré à l'Associated Press Bariza Khiari, une sénatrice socialiste à l'origine d'une proposition de loi sur les emplois fermés dans le privé, votée au Sénat le 11 février dernier.

Le texte doit être prochainement examiné par les députés, mais Mme Khiari se dit prête à "aller plus loin en déposant une nouvelle proposition qui s'étendrait à la Fonction publique".

Aujourd'hui, les étrangers travaillant dans la Fonction publique n'ont pas accès aux garanties statutaires et disposent uniquement de contrats précaires ou de vacations... Nouvel Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire