Monsieur Despointes ira cracher sur la tombe de Césaire
SOS Racisme est profondément choquée par les propos de Monsieur Alain-Huyghes Despointes tenus dans le cadre d’un documentaire diffusé sur Canal+. Non seulement cet individu ne pouvait ignorer la publicité qui serait donnée à ses propos mais, en outre, la nature des propos relève d’une pensée dont on pouvait espérer qu’elle n’existât plus.
La haine du métissage et la recherche d’aspects positifs dans ce que fut le crime de l’esclavage sont clairement exprimées dans la bouche de ce personnage dont le discours raciste et révisionniste résonne des accents coloniaux les plus abjects.
SOS Racisme salue à ce propos l’ouverture d’une information judiciaire par le Parquet de la Martinique pour « apologie de crimes contre l’Humanité et incitation à la haine raciale ».
Si l’information judiciaire venait à ne pas être suivie d’effets, SOS Racisme déposerait immédiatement une plainte. Ceci étant, la clarté des propos – et l’absence d’excuses de leur auteur – laisse peu de place au doute : Monsieur Despointes devra répondre de ses propos devant un tribunal de la République. A cette occasion, SOS Racisme se constituera bien évidemment partie civile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire