Deux supporteurs lensois ont été condamnés aujourd'hui jeudi à des peines de un et deux mois de prison avec sursis pour avoir fait des saluts nazis, le 14 janvier au parc des Princes, lors du match de Coupe de la Ligue PSG-Lens.
Les deux hommes de 20 et 31 ans, résident dans le Pas-de-Calais. Ils avaient été interpellés à la fin du match, après avoir été filmés par les caméras de surveillance. Alcoolisés au moment du match, ils ont reconnu depuis avoir fait un salut nazi à l'intention de la tribune Auteuil où étaient massés les supporters du PSG, non pas parce qu'elle était "plutôt basanée", comme on le leur reproche, mais, selon eux, pour répondre à "des doigts d'honneur".
"Je ne suis pas raciste, je ne voulais pas faire de mal à qui que ce soit. Mon geste a été mal interprété", s'est défendu devant la 24e chambre Samuel, 31 ans. "Bien sûr qu'ils ne sont pas racistes", ces deux prévenus, a concédé le procureur Jack Perissé, mais quand on fait ce geste-là, "on sait ce qu'on fait. Il y a un affichage". Ce qui leur est reproché, c'est d'avoir provoqué "la résurgence dans la mémoire collective de faits bien précis". Il a demandé à l'encontre des deux prévenus de la prison avec sursis et une interdiction de stade.
Les magistrats de la 24e chambre n'ont pas retenu l'interdiction de stade. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), partie civile au procès, a été déboutée de ses demandes. Elle réclamait 1.500 euros de dommages et intérêts. A l'époque des faits, elle s'était émue dans un communiqué de la "dangereuse banalisation" de ce type d'incidents dans les stades.
AFP Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire