SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 29 janvier 2009

Interview de la famille de Chaib Zehaf

[...] Ce qui s’est passé en mars 2006 ? Famille Zehaf : Un soir, en sortant d’un bar à Oullins, notre frère, Chaïb, s’est fait tuer de trois balles en pleine rue. Alors qu’il ne connaissait même pas son agresseur, Jean-Marie Garcia. C’est pour ça qu’on est persuadé qu’il s’agit d’un crime raciste.

Pourquoi vous êtes convaincus qu’il s’agit forcément d’un acte raciste ?
Car plusieurs témoins affirment avoir entendus Jean-Marie Garcia tenir des propos racistes avant de tuer notre frère. En plus, Garcia a tué Chaïb à bout touchant, c’est-à-dire en lui posant son arme sur le corps. Bref, c’est un crime ignoble et on est sûr que c’était un moyen pour Garcia de décharger toute sa haine envers les arabes.
Jean-Marie Garcia a déjà eu des problèmes avec des étrangers ?
Tous ces proches disent qu’il n’était pas raciste car il avait des copains arabes. Mais c’est un peu léger comme argument. Surtout que les enquêteurs ont retrouvé chez lui une arme avec une croix gammée. Mais Garcia a aussi déclaré qu’il avait rajouté lui-même cette insigne sur l’arme pour la revendre plus chère à des collectionneurs. Même son avocat, Me Frédéric Lalliard, estime que c’est du racisme ordinaire. D’ailleurs il a déclaré que Garcia était raciste comme 50% des Français !
Alors pourquoi le mobile raciste n’a pas été retenu ?
D’abord parce que Garcia ne fait partie d’aucun groupuscule. Ensuite, on est persuadé que le procureur de la République a immédiatement affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un crime raciste pour éviter de provoquer des émeutes. Car les politiques croient que dès qu’un étranger est tué, toute la communauté descend dans la rue pour manifester et brûler des voitures ou des poubelles. Bref, pour nous c’est une décision politique inacceptable.
Ça va changer quoi si le mobile raciste est retenu ?
Au niveau pénal, si la justice estime que c’est un crime raciste, Garcia risque la prison à perpétuité au lieu d’une peine maximum de 30 ans. Mais ce qu’on veut surtout, c’est mobiliser l’opinion publique. C’est aussi pour ça qu’on va faire venir le philosophe Bernard-Henri Levy au procès pour qu’il explique aux jurés les conséquences de tels actes pour la société.
C’est aussi une façon pour vous de médiatiser le procès ?
Pas du tout. On n’a pas besoin de BHL pour faire parler de ce procès. D’ailleurs, si on lui a demandé de venir, c’est parce qu’il avait écrit un édito dans Le Point pour soutenir notre famille juste après le crime.
Ce que vous attendez de ce procès ?
Même si les enquêteurs n’ont pas retenu le mobile raciste contre Jean-Marie Garcia, on souhaite que le cour se pose une question toute simple : pourquoi Garcia a tiré à bout portant sur deux maghrébins alors qu’il y avait plein d’autres personnes dans la rue ce soir là ? Bref, on veut que les jurés se demandent si le choix de la victime était volontaire ou pas.
Lyon Mag : Procès de Jean-Maria Garcia : “Mobiliser l’opinion publique”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire