SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 14 janvier 2012

Manifestation des Jeunesses Nationalistes, les association de quartier se mobilisent


TEXTE COMMUNIQUE DE PRESSE


Nous avons appris, ce vendredi 13, par voie de presse, qu'aura lieu une manifestation à caractère politique organisée demain samedi 14 janvier 2012 par les Jeunesses Nationalistes, groupuscule d'extrême droite.

Après les violents événements du 14 mai 2011, dont, de sinistre mémoire, le Vieux-Lyon a été le théâtre, nous sommes stupéfaits qu'une autorisation préfectorale ait pu être accordée à un groupe pour manifester dans un quartier qui s'évertue encore aujourd'hui à soigner les plaies causées par des exactions sans précédent, faites notamment à l'encontre de plusieurs commerçants.

Nous rappelons que le déchaînement de violence de ce jour là a produit dans notre quartier un traumatisme collectif dont les diverse associations se sont fait l'echo auprès de nos élus : la Mairie du 5ème arrondissement, la Délégation à la sécurité à la Ville de Lyon, le Commissariat du 5ème arrondissement.

Nous rappelons les dégradations, agressions ou incidents perpétrés depuis : plaques de la rue Juiverie détériorées, tags antisémites, autocollants parsemant les rues, affichage sauvage « Identitaires », marches, violences en réunions, intimidations diverses, saluts nazis, insultes raciales, entraînement au combat sur la voie publique,...

 Tout dernièrement, un concert organisé Salle Molière, au coeur du Vieux Lyon, a donné lieu à des incidents dont un groupe d'Identitaires, composé de jeunes gens installés depuis peu dans un local appelé « La Traboule » (situé montée du Change) se seraient rendus coupables.

Ces événements sont dévastateurs humainement et impactent considérablement la qualité de vie de tout un quartier et son équilibre commercial. Ils sont, bien entendu, incompatibles avec l’accueil d'un nombreux public scolaire ou visiteur du centre historique de la ville inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

La vie des Lyonnais habitant et travaillant dans le Vieux Lyon devient insuportable.
Malgré cela, nous constatons que celles et ceux qui font vivre ce quartier s'efforcent de promouvoir le respect des droits, des êtres et des valeurs qui composent la collectivité.

C'est pourquoi nous nous élevons contre l'agitation que nous constatons depuis l'installation du groupe des Identitaires au bas de la Montée du Change et qui a des conséquences graves sur l'image économique et culturelle d'un quartier patrimonial vivant.

Nous ne comprenons pas que le Vieux Lyon, qui appartient à tous, puisse être « donné » par les autorités de l'Etat à un groupuscule voulant de force en faire son territoire, au détriment des droits élémentaires de libertés de circulation, de travail et de sécurité publique, 

Nous récusons par avance toute idée de manipulation politique dont les associations du Vieux Lyon pourraient être accusées, s'agissant pour elles de défendre simplement la population habitant et travaillant dans ce quartier.

Nous demandons que soient respectées les libertés des citoyens face à des événements et des méfaits que risque d'engendrer l'autorisation de manifester dans le Vieux Lyon ce samedi 14 janvier 2012.

Texte rédigé par deux membres 
de la Commission « Vie de quartier »
de la Renaissance du Vieux Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire