SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 7 mars 2011

SOS RACISME RHONE PARTICIPE A LA PREMIERE NUIT DU TESTING EUROPEEN

Dans la nuit du 5 au 6 mars dernier a été organisée la toute première nuit européenne du testing dans le cadre du réseau européen E.G.A.M. (The European Grassroots Antiracist Movement). Cette action a été déclinée, la même nuit, dans plusieurs villes d’Europe. Plus de 35 boites ont été testées positivement à travers toute l’Europe dont une sur Lyon.

A Lyon le testing s’est en effet révélé positif au Club l’AKGB (Lyon 7e). Deux groupes similaires composés de deux couples, se sont présentés à l’entrée de cette discothèque. Les couples étaient vêtus correctement et ne pouvaient se différencier que par leur origine réelle ou supposée.
Le premier groupe, susceptible d’être discriminé en raison de l’origine de ses membres, s’est vu refuser l’entrée de cette discothèque. Le second groupe, quant à lui, est rentré sans aucune difficulté.
Le videur n’a donné aucune raison particulière pour justifier son refus.

SOS Racisme Rhône dépose plainte contre cet établissement pour discrimination fondée sur l’origine et va se constituer partie civile. Elle appelle de ses voeux pour que le Parquet de Lyon traite cette plainte avec la célérité et la fermeté qu’elle requière.

Depuis plus de quinze ans, l’association SOS Racisme use de la méthode du testing, et constate avec désolation que ce procédé se révèle toujours aussi efficace.

Et même si nous nous réjouissons de l’ampleur de cette action au niveau européen, nous regrettons néanmoins que la France soit dans la moyenne des pays européens en matière de discrimination à l’entrée des établissements de nuit.

SOS Racisme, qui lutte au quotidien contre les discriminations et le racisme, incite très fortement les personnes victimes d’agressions ou de discriminations à contacter l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire