SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 16 mars 2011

Privas | SOS racisme condamne, la candidate regrette

Josaine Plataret, remplaçante (UMP) de François Arsac (soutenu par le groupe d’opposition départementale) dans le canton de Privas.

Josaine Plataret, remplaçante (UMP) de François Arsac (soutenu par le groupe d’opposition départementale) dans le canton de Privas.

Sa page Facebook était visible par tout le monde. Josaine Plataret, remplaçante (UMP) du candidat François Arsac (Radicaux valoisiens) aux élections cantonales à Privas, y avait posté des blagues plus ou moins douteuses. Elles viennent d’être dénoncées par des militants de SOS Racisme Rhône-Alpes.

L’association a condamné hier « avec la plus grande fermeté » ce contenu publié sur internet : « [Josaine Plataret] tient à plusieurs reprises des propos inacceptables sur son mur public. Tour à tour sont visés les musulmans, les Arabes, les homosexuels, les fonctionnaires. »

Et SOS Racisme d’ajouter : « Dans une période de poussée du Front National, de repli communautaire, nous voyons, avec les propos de cette candidate, la dérive xénophobe d’une aile de l’UMP. »

De son côté, Josaine Plataret a réagi en se limitant à un court communiqué : « Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n’avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté. Moi-même étant d’origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration. Je regrette profondément cette maladresse. Je présente mes plus sincères excuses. » Pour François Arsac (Parti radical valoisien), il s’agit bien d’une « maladresse » et non pas d’une « faute » : « Il ne faut pas en faire une affaire d’État. » Il n’empêche, cela demeure un coup dur pour sa campagne électorale.

SOS Racisme n’exclut pas de porter plainte : l’association étudie le dossier avec ses avocats. Hier en début d’après-midi, le profil de Josaine Plataret n’était plus visible sur Facebook.


Privas | SOS racisme condamne, la candidate regrette: "SOS racisme condamne, la candidate regrette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire