Les membres du bureau autour de Lakdar Benharira président du comité départemental / Photo Jean-Paul Barthelet
Après deux ans de sommeil plus ou moins profond, l'association SOS Racisme Jura a bien l'intention de revenir sur le devant de la scène, une volonté impulsée par des forces vives venues épauler le noyau d'anciens adhérents et responsables.
Lakdar Benharira le président, a ouvert l'assemblée générale à la maison commune, vendredi, aux côtés d'Emilie Perrier responsable du pôle juridique au siège parisien et d'Hadrien Lenoir coordinateur des comités locaux.
« Aujourd'hui, notre présence est plus que jamais nécessaire sur le terrain. La loi de 1945 régissait l'entrée des émigrés. On l'a rendue encore plus restrictive sans pour autant résoudre les problèmes avant tout d'ordre économique. C'est facile de désigner un coupable pour tous les maux du pays », a commenté Lakdar Benharira.
En 2010, l'association qui a fêté ses vingt-cinq ans, a organisé un tournoi de foot des potes pour alerter l'opinion sur la multiplication des incidents racistes dans les tribunes et sur les terrains.
Le rassemblement du 25 septembre à Poligny a été un temps médiatique fort. Il est souvent difficile de porter plainte et le caractère raciste n'est pas reconnu. Émilie Perrier a conseillé d'accompagner les plaignants pour éviter un classement sans suite.
Pour connaître les procédures, une journée de formation juridique a été organisée hier.
En 2011, SOS racisme veut se réorganiser : des commissions seront mises en place ainsi que des permanences et des actions en direction des établissements scolaires.
SOS Racisme Jura sort de sa léthargie - Le Progrès: "SOS Racisme Jura sort de sa léthargie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire