SOS Racisme Loire a effectué un testing téléphonique de 80 praticiens libéraux, choisis de manière aléatoire sur le fichier AMELI de la CPAM. L’objectif du testing était de vérifier l’existence ou non de discriminations à l'égard des titulaires de la CMU, discriminations qui se manifesteraient par des refus de leur accorder des RDV et par conséquent des refus de soins par certains médecins.
Le testing a révélé des pratiques douteuses et discriminatoires par certains professionnels à l'égard des titulaires de la CMU. En effet, des refus de rendez-vous ont été constatés, notamment auprès des chirurgiens-dentistes, ophtalmologues et gynécologues, notamment 20% de refus chez les chirurgiens-dentistes.
Nous tenons aussi à attirer votre attention sur des pratiques humiliantes vis-à-vis des titulaires de la CMU : un médecin a accordé un rendez-vous à un testeur, mais lorsqu'il a su que ce dernier avait la CMU, il lui a rétorqué ceci : "votre rendez-vous n'est pas validé. Il faut passer au cabinet et on verra."
Certains professionnels de santé invoquent des difficultés de remboursement liées aux procédures administratives pour justifier le refus de soins, il n’en demeure pas moins que le refus de soins constitue un délit, qu'il existe des règles déontologiques avec le serment d'Hypocrate et que les victimes sont les malades titulaires de la CMU puisqu'elles en subissent les conséquences.
SOS Racisme Loire reste vigilante sur la question des discriminations à l’encontre des bénéficiaires de la CMU.
Nous faisons partie de la commission pour l'égalité des chances (COPEC) de la préfecture et nous travaillons avec elle sur cette problématique. Un certain nombre de propositions ont été faites à cette occasion, notamment de faire un travail d'information à l'égard des titulaires de la CMU afin que ces derniers soient mieux au courant de leurs droits. Les représentants des professionnels de la santé sont invités à participer aux COPEC afin de travailler ensemble.
http://sosracismeloire.hautetfort.com/archive/2010/12/20/sos-racisme-loire-non-le-docteur-ne-prend-pas-la-cmu.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire