Michel Mercier, nouveau ministre de la Justice doit être auditionné ce mardi 30 novembre à l’Assemblée Nationale par la commission des lois sur la disparition de la Halde.
Depuis de nombreux mois l’ensemble des associations de lutte contre les discriminations s’est mobilisé contre la mise à mort programmée de la Halde. En 5 ans l’activité de la HALDE a permis de faire progresser la prise de conscience de l’interdit discriminatoire notamment dans le monde de l’entreprise mais également dans les institutions et les administrations publiques.
L’institution a également permis de faire émerger des situations de discrimination souvent méconnues telles que celles liées au handicap ou à l’apparence physique.
La HALDE a su porter (c’est ce qu’elle paye aujourd’hui ?) un discours républicain pour faire vivre l’égalité entre les citoyens. Ainsi que l’ont montré ses prises de position audacieuses à l’encontre des statistiques ethniques, des tests ADN et des emplois « fermés » réservés aux nationaux.
La décision de diluer la Halde dans le futur défenseur des Droits montre de façon manifeste une volonté d’affaiblir la lutte contre les discriminations qui, en France, n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, le rattachement prévu aura pour conséquence d retirer une visibilité déjà bien chancelante à la lutte contre les discriminations, sans par ailleurs lever le doute sur le montant des ressources dévolues à la lutte contre les discriminations dans la nouvelle architecture institutionnelle proposée.
SOS Racisme interpelle une nouvelle fois les parlementaires en leur demandant solennellement de maintenir la spécificité de la Halde et de ne pas sacrifier par idéologie une institution essentielle et qui a fait ses preuves.
SOS Racisme interpelle aussi le nouveau Garde des Sceaux dont la prise de position sur la Halde sera une des premières dans le cadre de ses fonctions ministérielles : M. Mercier, voulez vous qu’on se rappelle de vous comme étant le ministre qui a donné l’estocade dans la mise à mort programmée de la Halde ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire