SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 25 novembre 2010

Une marche de soutien

SOLIDARITE.L'appel, déposé par la famille kosovare menacée d'expulsion, est examiné demain par le tribunal.

12
Une centaine de personnes a défilé jusqu'à la sous-préfecture. Absent, le sous-préfet n'a pu les recevoir

Une centaine de personnes a défilé jusqu'à la sous-préfecture. Absent, le sous-préfet n'a pu les recevoir

La famille Behluli, d'origine kosovare, est entourée. Hier, en fin de matinée, elle était escortée par quelque cent personnes. Enseignants, parents d'élèves, élus, simples citoyens ou représentants d'associations comme SOS racisme se sont retrouvés sur la place du Puits salé, à 11 h 30. La coordination dieppoise du Réseau éducation sans frontière (RESF) a organisé une marche solidaire pour la soutenir dans sa démarche d'appel face à l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qu'elle a reçue il y a quelques jours.

Parrainages républicains
« On peut regretter que les lycéens ne se soient pas largement mobilisés comme ils l'avaient fait pour Jessica et sa famille. Mais en même temps, on a eu très peu de temps pour mettre en place des actions », commente Yves Vidal, de RESF. L'audience au tribunal administratif de Rouen est fixée aujourd'hui, jeudi, à 10 h 30, pour examiner l'appel.

Albert et Menduhie Behluli sont arrivés à Dieppe il y a un peu plus de trois ans avec leur jeune enfant, Leart. Les parents de Menduhie vivaient ici. Son papa, décédé depuis, était Français. La petite famille est restée et s'est agrandie avec les naissances de Lorika, 3 ans, et Lonit, 1 an.
Pour contrer la menace d'expulsion qui plane sur eux, un comité de soutien a été constitué la semaine passée, à l'école Paul-Bert, à Neuville (lire Paris-Normandie du 17 novembre).
Le samedi 4 décembre, des parrainages républicains seront organisés à la mairie. Trois élus (Daniel Verger, Emmanuelle Caru-Charreton et Jolanta Avril) parraineront, chacun, les enfants de la famille avec une personne de la société civile.
Après avoir fait étape sur l'esplanade de la mairie, le cortège s'est rendu devant la sous-préfecture qui venait de fermer. On a fait savoir aux représentants de RESF, qui espéraient faire recevoir une délégation, que le représentant de l'Etat était absent.
Aujourd'hui, jeudi, un rendez-vous est fixé à 8 h 30 devant l'école Paul-Bert, à Neuville, pour se rendre au tribunal administratif de Rouen.


Une marche de soutien | Paris Normandie: "Une marche de soutien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire