Un SDF (photo d'illustration) | MAXPPP
Depuis 2007, cette soupe populaire identitaire, dite aussi "soupe gauloise", uniquement à base de cochon, est interdite.
Et pourtant elle continue a avoir lieu, chaque mois à Paris. Et sans que la préfecture ne fasse appliquer la loi.
Bizarre non ?
Cette "soupe au cochon" a été distribuée pour la première fois, en 2004, dans le quartier de la gare de l'Est à Paris, par un groupuscule identitaire, rappelle Le Parisien.
Au menu : du porc et de l'alcool. Et la nette intention des membres de l'association identitaire d'exclure les SDF de confession juive et musulmane.
Interdite par le Conseil d'Etat
Le 28 décembre 2006, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant la distribution de cette soupe, note Le Parisien.
Le 2 janvier 2007, le tribunal administratif suspend cet arrêté, tout en reconnaissant la caractère discriminatoire de la distribution de cette "soupe gauloise".
Mais le Conseil d'Etat annule l'ordonnance du tribunal administratif et donne raison à la préfecture.
Cette distribution de soupe est donc jugée par le Conseil d'Etat "discriminatoire" et "comportant des risques de troubles à l'ordre public".
La soupe identitaire est donc interdite depuis cette décision du Conseil d'Etat. Un conseil d'Etat qui avait été saisi par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.
Et pourtant...
Les militants identitaire continuent, sans être inquiétés, à servir cette soupe interdite.
"Il y a un jugement, pourquoi n'est-il pas appliqué ? Des gens se défilent face à leurs responsabilités" explique Christophe Louis, du collectif Les Morts de la rue, cité par Le Parisien.
De son côté, Olga Trostiansky, adjointe PS au maire de Paris et chargée de la lutte contre l'exclusion a adressé, vendredi, un courrier à Michel Gaudin, le préfet de police pour lui demander d'interdire cette distribution de soupe identitaire "au plus vite".
Une élue qui ajoute :
"Cette distribution à base de porc exclut volontairement les personnes de confession musulmane ou juive, ce n'est pas admissible".
Une telle distribution alimentaireallant à l'encontre de "l'inconditionnalité de l'accueil des sans-abris".
L'association d'extrême-droite Solidarité des Français rejette de son côté tout racisme et justifie le choix du porc dans son menu par le fait que cette viande ne "coûte que 2€ le kilo" et que "c'est nourrissant".
Odile Bonnivard, responsable de cette association précisant : "Il n'y a aucune obligation de venir manger chez nous".
Cette soupe identitaire est dénoncée, notamment, par Jacques Derro, de l'association Salauds de pauvres, dans Le Parisien. Pour lui l'association Solidarités des Français "se sert de l'inculture de certains SDF en leur disant 'Toi, t'es le bon Français', afin de les emmener sur le terrain de ses idées. Les mecs dans la misère peuvent marcher dans ce truc-là".
Selon Le Parisien, la préfecture de police de Paris est au courant de la tenue de cette soupe populaire au porc mais "ferme les yeux".
Note de la rédaction
Contactée par Le Post, la porte-parole de l'association Solidarité des Français, Odile Bonnivard, explique : "On n'a jamais arrêté de distribuer la soupe depuis 2003".
En 2007, lorsque le Conseil d'Etat a pris son ordonnance, l'association a loué une salle privée pour faire sa distribution. "Mais ça n'a duré que quelques semaines, après on est retourné dehors et personne ne nous a rien dit", assure Odile Bonnivard.
Selon cette ancienne militante du MNR et ex-membre du Bloc identitaire, la préfecture de police de Paris est au courant. "Chaque mois, nous lui envoyons un fax pour prévenir de notre rassemblement", explique la porte-parole. "Au début (après l'ordonnance de 2007, ndlr), une voiture de police ou une patrouille était envoyée. Cela prouve bien que la préfecture sait ce qu'on fait. Maintenant, elle n'envoie plus personne".
Contactée par Le Post lundi, la préfecture de police de Paris n'a pas donné suite à notre appel.
Paris : les identitaires continuent à servir leur "soupe au cochon" - tian sur LePost.fr: "Paris : les identitaires continuent à servir leur 'soupe au cochon'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire