SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 2 novembre 2010

Menaces sur le monde associatif

Je ne sais pas si cette information a déjà été publiée dans Mediapart ; je la trouve dans l'abondant courrier électronique qui attend chacun de nous quand il s'éloigne un peu de son ordi ordinaire et après avoir passé des heures à faire le tri entre les pubs plus alléchantes les unes que les autres, les alertes, les pétitions et les communiqués. Elle me paraît importante et grave.

Le 16 septembre, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale par une presque douzaine de députés UMP, dont le tristement célèbre Christian Vanneste spécialiste des propos homophobes. Elle a pour but de modifier les constitutions de partie civile par les associations (MRAP, SOS Racisme, etc.) lors des procès pour injures racistes ou homophobes. Désormais, il faudrait que plainte soit déposée par la victime,nommément désignée,des dites injures - tel homosexuel, en particulier, tel juif, en particulier, tel noir, en particulier - et pas par des associations qui s'élèvent contre de telles injures, de manière générale. Cela revient à amputer le pouvoir juridique des assos et ouvre un boulevard aux slogans les plus nauséabonds, au prétexte qu'on a bien le droit de dire ce que l'on pense (etChristian Vanneste prend sans doute ses obsessions pour des pensées), dans notre beau pays, pourvu qu'on n'accuse pas nommément monsieur X ou madame Y.

Pour l'instant, cette proposition de loi a été renvoyée devant la commisssion ad hoc. Ce qui est peut-être un moyen de l'enterrer ou simplement d'attendre un moment plus favorable pour la faire passer en douce. Les associations n'ont pas le vent en poupe, sous NS, on leur rogne leurs subventions, on les contraint à s'aligner sur la logique productiviste dominante, on aimerait bien les réduire au silence quand elles accomplissent leur mission. Il faudra être vigilant, sur ce point aussi.


Menaces sur le monde associatif: "Menaces sur le monde associatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire