SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 2 novembre 2010

L’écrivain Yann Moix, la pétition et les négationnistes

Il en est ainsi des pétitions. L’identité des signataires est souvent au moins aussi riche en enseignements que l’intitulé.Paul-Eric Blanrue, compagnon de route de Dieudonné, militant issu de l’extrême droite, qui s’évertue à brouiller les pistes et se prétend désormais “chaveziste”, a une obsession: l’abrogation de la loi Gayssot, qui a instauré le délit de contestation de crimes contre l’humanité.

Il s’y consacre depuis plusieurs mois sur les sites internet participatifs- comme Le Post , où il a une page personnelle, ou Agoravox. Là où la donne est en train de changer, c’est qu’il s’est trouvé quelques “idiots utiles” pour parapher un texte, aux côtés de ce qui constitue un véritable Bottin mondain négationniste, Greciste et/ou nationaliste révolutionnaire, le tout complété par quelques “plumes” de Riposte Laïque dont l’ultra-laicisme de façade cache de moins en moins un alignement systématique et sans grande boussole sur la rhétorique de l’extrême droite “dure”.. On y retrouve aussi de nombreux étrangers (surtout Italiens, Belges, Suisses et Américains) issus de la Nouvelle Droite ou, pour certains d’entre eux, du néo-nazisme avéré.

On évacuera donc ici assez vite les têtes de gondoles qui servent à vendre la pétition et surtout à servir de cache sexe à des cohortes éminemment plus politiques.

Cet été, donc, était lancée une pétition pour l’”abrogation de la loi Gayssot”. Le texte utilisait le cas de Vincent Reynouard pour appuyer son propos. Condamné à un an de prison ferme le 8 novembre 2007 pour contestation de crimes contre l’humanité, après la diffusion d’une “brochure” contestant le génocide des jufs par les nazis, Vincent Reynouard est un “client”: Catholique intégriste et national-socialiste avoué, cet ancien membre du PNFE- un groupuscule néonazi- a été révoqué de l’éducation nationale. Il est en outre extrêmement actif sur le net où il s’échine à se tailler un costume de “proscrit pour ses idées”, ce qu’a encore renforcé son incarcération.

Petit tour d’horizon non-exhaustif des familles représentées parmi les quelques 970 signataires du texte.

Les “idiots utiles”. Evidemment, ce sont ceux que M. Blanrue a mis au début de la liste. Certains sont étonnants. Comme l’écrivain Yann Moix qui affiche un soutien appuyé à la cause israélienne, et qui a récemment traité d’antisémite le responsable des cinémas Utopia (au motif qu’il boycottait un film israélien).Il y a aussi Robert Ménard, ex-président de Reporters Sans Frontières, ou encore le journaliste Dominique Jamet.

A gauche, peu de prises : le philosophe libertaire américain Noam Chomsky a soutenu l’initiative. Un de ses proches, le belge Jean Bricmont, a été l’un des plus actifs pour faire diffuser la pétition. Mgr Jacques Gaillot, a quant à lui, retiré sa signature. On trouve aussi un journaliste québécois du quotidien cubain Granma, Jean-Guy Allard. Ce dernier dénonce avec constance Robert Ménard comme un “agent de la CIA”.

 Les négationnistes. Tout le « gotha » a signé, à l’exception de ceux passés au Mouvement des damnés de l’impérialisme, comme Ginette Skandrani et Serge Thion.
Il ya donc les frères Faurisson, Robert et Jean ainsi que leur soeur Yvonne Schleiter; Pierre Guillaume; l’ ancien avocat de Robert Faurisson Eric Delcroix; Jean Plantin; Pierre Panet (autre proche de Dieudonné et auteur d’un texte intitulé “Robert Faurisson un humaniste”); Michèle Renouf; Mondher Sfar.

Il y a encore Michel Delacroix (auteur d’un pastiche négationniste); Georges Theil; Guillaume Nichols, traducteur en anglais de Faurisson; Andrew Slade; Henri Roques; Bernard Notin, Siegfried Verbeke, qui a été condamné aux Pays-Bas et est un proche de Vincent Reynouard. Ainsi que Mariette Paschoud négationniste suisse condamnée ou encore l’italien Franco Damiani.

On note aussi la présence de Roger-Guy Dommergue dit “Polacco de Menasce”. On ajoutera encore la signature de Richard Glize qui, s’il ne s’est pas signalé par des écrits négationnistes, a été poursuivi pour avoir diffusé une revue antisémite à l’université de Lyon-III, Le livre de philosophie culturelle. Tout comme Jean Brière, ancien porte-parole des Verts, exclu du parti après des déclarations antisémites notamment parues dans son livre “Le rôle belligène d’Israel et du lobby sioniste” aujourd’hui au Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter. Ou Israel Shamir, qui a parainné avec Mondher Sfar et Ginette Skandrani à l’édition du faux antisémite Le Manifeste (judéo-nazi) d’Ariel Sharon.

=> Lire sur ce sujet, et en liaison avec le paragraphe suivant, l’article très complet de ReflexES sur le procès Dieudonné.

 La bande à Dieudonné/ Egalité et Réconciliation. On y retrouve donc le nouvel avocat de Faurisson et de Dieudonné, John Bastardi-Daumont; Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne; Olivier Mukuna auteur d’un livre sur Dieudonné; Cyril Rey-Coquais, Maria Poumier et Francesco Condemi, tous trois anciens de la liste “antisioniste”; Jacky Sigaux, assistant de Dieudonné; Alain Soral; Laurent James; Marc George (ex secrétaire général d’Egalité et réconciliation, il soutient désormais Bruno Gollnisch); Tahir de la Nive; Pascale Giaj ou encore Johan Livernette. Et aussi Michel Drac (1).

Dans un autre genre, on relève également des conspirationnistes comme l’américain Ed Kendrick qui soutient que le Mossad est derrière les attentats du 11 septembre, ou la française Nicole Guihaumé.

FN et périphérie. Si aucune personnalité de premier plan du Front national n’a apposé sa signature, certains cadres n’ont pas hésité à le faire. Comme Hugues Petit, membre du comité central, du bureau politique et président du Conseil scientifique du FN. On retrouve aussi Erwin Vétois, qui écrit dans le mensuel Droite ligne (2). L’ancien candidat FN Axel Loustau est aussi signataire.
A côté du FN, on retrouve Thomas Joly, n°2 du Parti de la France de Carl Lang. Jérôme Bourbon et Camille Galic, respectivement actuel et ancienne rédactrice en chef de Rivarol. On peut aussi voir la signature de Franck Abed, contre-révolutionnaire, responsable du site GenerationFA8. Il y a encore Jean-Claude Manifacier, ancien conseiller régional du Languedoc-Roussillon, passé au MNR (3).

Des anciens de la mouvance sont là comme l’ancien milicien et collaborateur François Brigneau, ou encore l’éditeur Philippe Randa. On peut y voir aussi François Ferrier, ex-RPR, ex-FN aujourd’hui à la Nouvelle droite populaire. Ou l’intégriste Henri de Fersan, condamné pour apologie de crimes de guerre et le chanteur d’extrême droite Dr Merlin alias Christophe Lespagnon.

A l’étranger, on note aussi Filiberto Pesciaroli, dirigeant du parti d’extrême droite italien la Destra (4). Ainsi que le Belge Ivan de Duve, admirateur des écrits politiques de Drieu La Rochelle. Ou Koen Dillen, fille du fondateur du parti flamand d’extrême droite Vlaams Belang, Karel Dillen qui a été le traducteur de Paul Rassinier .

Grécistes. Jean-Yves Le Gallou, ancien du Grece et proche du Bloc est aussi présent. Il avait d’ailleurs diffusé le texte sur son site internet, Polémia (5).

Mais aussi le Suisse Pascal Junod, ancien avocat de Roger Garaudy, président de l’association des amis de Robert Brasillach et animateur du cercle Thulé.

Parmi les grécistes, on trouve Philippe Baillet, spécialiste de Julius Evola, qui fut proche de Claudio Mutti, l’autre ”évolien” et lui aussi signataire. M. Baillet développe désormais une islamophobie radicale et des thématiques antisémite et de racialisme biologique. Ou Tomislav Sunic, autre figure de cette sensibilité Grece/Nouvelle droite, qui met l’accent aujourd’hui sur le racialisme blanc.

Néo-nazis revendiqués. Roger Degremont qui anime un cercle très IIIe Reich depuis son pavillon de banlieue parisienne est, entre autres, de la partie tout comme l’américain Kevin Alfred Storm, condamné par ailleurs pour possession de photos pédophiles ou Raoul Raketitch, ex de la FANE, de Militant et du FN.

Les identitaires. Deux cadres identitaires, Richard Roudier (ex-tête de liste de la Ligue du Midi aux régionales de 2010 et président du Comité de soutien à Réné Galinier) et Benoît Loeuillet, (responsable de la Librairie du Paillon à Nice et ancien candidat dans le 6e canton de Nice et secrétaire général de Nissa Rebella) sont signataires du texte. Cela ne va pas arranger les affaires de Fabrice Robert, qui, depuis qu’il a diffusé sa tribune où il affirmait se défaire de son passé de militant d’extrême droite radicale, doit gérer certains militants pas vraiment rentrés dans la ligne.

Riposte Laïque. Un certain Luc Roche et le dénommé Marc Noé (6) sont signataires notamment sous l’étiquette de Riposte laïque (RL). Ce dernier est l’auteur d’un texte sur le site de RL, paru le 18 octobre sous le titre « Pour guérir la France malade, il faut abroger les lois antiracistes, liberticides et anti-françaises ». Le raisonnement est le suivant : pour faire sauter le verrou du délit de diffamation raciale instauré par la loi Pleven de 1972 – et sans doute pour faire bonne mesure- il faut faire sauter la loi Gayssot. Selon M. Noé cet arsenal législatif oblige à avoir une “opinion halal”.

On attend avec impatience de Riposte laïque qu’ils exposent leurs vues sur la loi Gayssot au Bnai Brith qui les ont invité pour leur salon du livre le 14 novembre…
L’écrivain Yann Moix, la pétition et les négationnistes - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire