Le 21 octobre dernier, place Bellecour. La police fouille les sacs et contrôle l'identité des personnes retenues toute la journée. E. FOUDROT / 20 MINUTES
Justice Un collectif estime illégale la garde à vue géante de Bellecour
La « garde à vue géante et en plein air » du 21 octobre place Bellecour était-elle légale ? Une quarantaine d'associations, de syndicats et de partis de gauche, regroupés au sein du « collectif du 21-octobre » estime que la décision de boucler la place par les forces de l'ordre n'était pas justifiée. « Nous envisageons de mener des actions en justice pour faire la lumière sur ce qui s'est vraiment passé. Il y a eu violation des libertés », a indiqué hier Jean-Michel Drevon, porte-parole du collectif. Ce jeudi 21 octobre, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites doit partir de la place en début d'après-midi. Mais dans la matinée, quelques casseurs s'en prennent à des voitures. CRS et gendarmes mobiles encerclent alors la place Bellecour et retiennent plusieurs centaines de personnes jusqu'en fin de journée, allant jusqu'à utiliser gaz lacrymogène et canons à eau.Création d'un fichier ?
« Il y avait des lycéens, des étudiants, des syndicalistes, mais aussi des passants qui n'ont pas pu se rendre à leur travail. Pendant cinq heures, personne n'a pu entrer ni sortir », rappelle Jean-Luc Cipière, membre du collectif. Elles seront relâchées après un contrôle d'identité et avoir été photographiées. « Nous soupçonnons la création d'un fichier. Nous allons saisir la CNIL pour en connaître le fondement légal », précise Franck Heurtrey, représentant à Lyon du syndicat des avocats de France. La police avait justifié la mise en place de ce dispositif « exceptionnel » pour « isoler des casseurs ». Selon les associations, aucune des personnes contrôlées n'a été déférée devant la justice.
Frédéric Crouzet
Témoignages
Le collectif organise un rassemblement demain à 14 h place Bellecour et un meeting mercredi à 19 h 15 à la Bourse du travail. Des personnes « retenues » et des magistrats viendront témoigner.
Le collectif organise un rassemblement demain à 14 h place Bellecour et un meeting mercredi à 19 h 15 à la Bourse du travail. Des personnes « retenues » et des magistrats viendront témoigner.
le 21 octobre, jour controversé - 20minutes.fr: "le 21 octobre, jour controversé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire