SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 25 novembre 2010

ABDOU, HOMOSEXUEL SÉNÉGALAIS, MENACE D'EXPULSION!

AMAR THIOUNE, PRÉSIDENT DE SOS RACISME RHÔNE-ALPES, EN DIRECT DU PLATEAU DE FRANCE 3

capture amar.PNG

Abdou est un jeune grenoblois qui s’emploie à bâtir une nouvelle vie en paix auprès de sa mère et de son frère tous deux de nationalité française. Ressortissant sénégalais et homosexuel, il a dû fuir son pays, où il court un grave danger, pour venir rejoindre sa famille et être protégé ici en France.
Le Sénégal est un pays où l’homosexualité est passible de cinq ans de prison, où l’hostilité des responsables religieux ne cesse de croître et où les agressions homophobes sont très fréquentes. Ce climat fortement homophobe représente un danger réel pour Abdou. Il risque d’être exposé à la haine et aux persécutions.
« Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays » article 14 de Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Abdou a été arrêté à Grenoble le 11 octobre 2010 et a déjà été détenu au centre de rétention administratif de Lyon-Saint-Exupéry pendant 15 jours. Aujourd’hui, en liberté, Abdou peut-être expulsé à tout moment. L’OFPRA lui a refusé le statut de réfugié. Le Préfet de l’Isère s’acharne contre lui. Il maintient son ordre d’expulsion, veut remettre en cause sa liberté provisoire.
Une délégation composée de représentant-e-s des associations (Lesbian and Gay Pride de Lyon, Collectif C.I.GA.LE de Grenoble et SOS Racisme Rhône-Alpes) ainsi que de trois élus locaux ont rencontré le sous-préfet le 5 novembre 2010 à la suite d’un premier rassemblement. Si la délégation a été écoutée, la Préfecture de l'Isère reste à ce jour d’un silence assourdissant sur le cas d’Abdou. 10 jours se sont écoulés sans aucun retour des services de la préfecture et Abdou est toujours en situation très délicate, il peut être expulsé à tout moment.
Le Collectif CIGALE de Grenoble, La Lesbian and Gay Pride de Lyon et SOS Racisme Rhône-Alpes demandent au Préfet de l'Isère d’entendre enfin raison, demandent à ses services d’octroyer à Abdou un titre de séjour « Vie privée et familiale » dans les meilleurs délais.

LE POLE ANTI-DISCRIMINATIONS: "ABDOU, HOMOSEXUEL SÉNÉGALAIS, MENACE D'EXPULSION!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire