SOS Racisme tient à souligner l’inquiétude qui est la sienne suite à la publication du rapport de la CNCDH, faisant état d’une flambée des violences à caractère raciste et antisémite en 2009.
Cette réalité statistique vient confirmer le sondage SOS Racisme-UEJF publié hier et faisant état d’une montée des préjugés dans notre pays.
Aussi bien ce sondage que les conclusions du rapport de la CNCDH montrent à quel point l’année 2009 aura constitué un tournant lourd de conséquences puisque cette année aura vu l’émergence d’un discours politique jouant de façon assumée sur la corde du racisme.
Les responsables politiques ayant joué cette partition ainsi que des figures médiatiques faisant commerce de la haine ne peuvent pas feindre d’ignorer que leurs propos et leurs comportements entraînent des passages à l’acte violents. L’affaiblissement et l’ethnicisation du lien social qu’ils impulsent est profondément contraire aux valeurs de la République qu’ils prétendent pourtant tous incarner.
Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, déclare : « Au-delà d’un appel à la responsabilité de ces figures d’autorité, qui abusent par là-même de leur position, SOS Racisme appelle la société française à retrouver une capacité d’indignation face à des propos qui tendent à se banaliser ».
Rapport de la CNCDH : une évolution inquiétante - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire