SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 8 juin 2010

Déprogrammation d’un film israélien : une décision inique et dangereuse

SOS Racisme tient à exprimer sa consternation et son indignation suite à la décision du réseau de salles d’art et d’essai Utopia de déprogrammer le film israélien « A cinq heures de Paris ». En prenant le prétexte du raid de l’armée israélienne pour prendre une telle décision, Utopia joue de tous les amalgames, si dangereux dans cette période. Et ce d’autant plus s’agissant d’une décision frappant un film sans aucun rapport avec les évènements tragiques de ces derniers jours, laissant sous-entendre, en une approche douteuse, qu’une responsabilité collective pèserait sur les Israéliens du fait des agissements de l’armée de l’Etat d’Israël. Ce genre d’amalgames n’est finalement pas très éloigné de celui consistant à faire peser une responsabilité collective sur les Juifs dès qu’un évènement frappant les Palestiniens ou leurs soutiens se déroule au Proche-Orient.

L’art a pour utilité de rapprocher les peuples, et les espaces où il s’exprime n’ont pas vocation à devenir de douteuses tribunes politiques.

SOS Racisme appelle Utopia à être à la hauteur de sa vocation de réseau d’art et d’essai et de revenir sans tarder sur cette décision stupéfiante.


Déprogrammation d’un film israélien : une décision inique et dangereuse - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

1 commentaire:

  1. Sos racisme semble avoir une vision parcellaire de ce que la presse dénomme "L'affaire Utopia". Voici un lien bien salutaire pour connaître les tenants et les aboutissants : http://www.rue89.com/bitton/2010/06/14/laffaire-utopia-autour-du-film-israelien-une-polemique-obscene-154777

    RépondreSupprimer