Entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, période de conflit au Proche Orient, plus de 70 actes racistes ou antisémites ont été recensés en France. Une fois de plus, malheureusement, nous avons vu combien les passages à l’acte sont rapides, nombreux et violents lors de ces périodes de tensions. A n’en pas douter, ce sont des préjugés déjà présents dans notre société qui s’expriment lorsque des régions situées a des milliers de kilomètres de chez nous s’embrasent.
Face à la gravité de ces incidents, SOS Racisme et l’UEJF se devaient de réagir. Grâce au soutien de Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, une réunion a rassemblé une quinzaine d’associations de terrain et nous avons décidé ensemble de publier un manifeste intitulé « Contre la culture de la haine, nous choisissons le vivre-ensemble », consultable sur http://lemanifestedes15.fr.
Si les actes précédemment évoqués sont couramment dénoncés par les pouvoirs publics, ils perdurent par la banalisation de la parole antisémite ou raciste. La cause de ce qui doit être diagnostiqué comme une tendance lourde de notre société doit être trouvée dans les représentations collectives et la force des stéréotypes dont elles sont constituées. De ce constat, partagé par tous les acteurs de cette réunion, est née l’idée d’une grande manifestation consacrée à la lutte contre les préjugés.
Depuis 5 ans, SOS Racisme et l’UEJF ont démontré - notamment dans le cadre du programme CoExist - un engagement important pour lutter contre tous les stéréotypes qui affectent nos représentations sociales : racisme, antisémitisme, discrimination, machisme ou homophobie.
Aujourd’hui, nous désirons aller plus loin en rassemblant un maximum d’associations, de politiques, de personnalités publiques ou d’intellectuels lors de ces Premières Assises Nationales de la lutte contre les préjugés.
Cette journée aura donc pour objectif d’alerter l’opinion publique, de faire de la lutte contre les préjugés un domaine central de l’action politique et de créer une dynamique intellectuelle, associative et politique en fédérant un maximum d’énergies.
Les 2èmes Assises Nationales de la lutte contre les préjugés auront lieu le dimanche 30 mai 2010 à partir de 10h00 à Sciences Po Paris
27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris Métro Rue du Bac ou Saint Germain des Prés
2èmes Assises Nationales de la lutte contre les préjugés dimanche 30 mai à SciencePo - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire