SOS Racisme tient à manifester son inquiétude face à l’abstention massive qui a pu caractériser ce premier tour des élections régionales. Cette réalité montre à quel point les enjeux quotidiens des citoyens français n’ont pas été suffisamment mis en avant dans une campagne qui n’aura pas réussi à imposer des thèmes clairs et mobilisateurs. A cet égard, SOS Racisme rappelle qu’elle avait interpelé les différentes listes afin de voir la question des logiques de discriminations et de ghettoïsation être réellement prises en considération.
Au-delà de cette forte abstention, SOS Racisme tient à souligner que le score significatif du Front National signe l’échec, pour la majorité, de la stratégie - notamment mise en oeuvre par Eric Besson - selon laquelle reprendre à son compte les thématiques du Front National permettrait de siphonner, ne fut-ce que partiellement, son électorat.
Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, déclare : "A ce jeu, la majorité perd son âme sans gagner de sièges. Il serait temps pour l’UMP de se rendre compte que la logique du populisme et les accords avec la droite extrême ne rencontrent au final que l’adhésion d’une partie déjà radicalisée de la société française là où la majorité de cette dernière est soucieuse de fraternité et de vivre ensemble et en aucun cas de logiques de boucs émissaires."
Élections régionales : une abstention significative et des résultats inquiétants - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Élections régionales : une abstention significative et des résultats inquiétants"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire