SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

dimanche 17 janvier 2010

Le MRAP, SOS Racisme et le PS indignés par les propos de Jean-Claude Gaudin sur "les musulmans"

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), SOS Racisme et le Parti socialiste se sont indignés ce week-end des propos du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin sur "les musulmans", y voyant un nouvel incident engendré par le débat sur l'identité nationale.

"Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match (Algérie-Egypte disputé en novembre en éliminatoires de Coupe du monde, NDLR), sauf que, quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas", a notamment déclaré vendredi soir M. Gaudin lors d'une rencontre avec des militants UMP, en présence du ministre de l'Immigration Eric Besson.

"Ces propos humiliants sont inacceptables", a réagi dimanche Mouloud Aounit, le président du MRAP. "Ils représentent une insulte et une offense à ces jeunes Marseillais qui, pour M. Gaudin, sont une population illégitime et réduite à une simple identité religieuse", écrit-il dans un communiqué, estimant qu'il y a "une urgence absolue à arrêter dans les plus brefs délais" le débat sur l'identité nationale.

La veille, l'association SOS Racisme s'était déclarée "choquée et scandalisée par cette énième déclaration qui démontre parfaitement les dérives du débat sur l'identité nationale qui favorise tous les amalgames".

"La République française se doit de garantir le vivre ensemble et doit voir ses responsables s'interdire d'oeuvrer au délitement des principes de fraternité et d'égalité de traitement", a-t-elle fait valoir dans un communiqué.

Le député européen socialiste Harlem Désir a exprimé la même indignation samedi en observant que "ces débats sur l'identité nationale sont devenus des lieux de défouloir idiots, qui ne font qu'encourager les dérapages xénophobes et racistes y compris de la part de certains élus UMP".

"Je dis à MM. Gaudin et Besson que c'est surtout le déferlement de la bêtise qu'il est urgent arrêter en mettant un terme à ces débats de la honte, indignes de la République", a conclu ce secrétaire national du PS. AP


Le MRAP, SOS Racisme et le PS indignés par les propos de Jean-Claude Gaudin sur "les musulmans" , Politique - Information NouvelObs.com: "Le MRAP, SOS Racisme et le PS indignés par les propos de Jean-Claude Gaudin sur 'les musulmans'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire