SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 3 décembre 2009

Le blog de la lutte contre les discriminations » Archives du Blog » La Commission européenne publie une étude sur la perception des discriminations

La commission européenne a rendu publique une étude Eurobaromètre sur les perceptions des discriminations dans l’Union européenne (à télécharger : rapport complet, synthèse et extraction France).

Selon les résultats de ces sondages, 16 % des Européens ont estimé avoir été personnellement victimes de discrimination. Ils sont par ailleurs 61 % à estimer la discrimination selon l’origine ethnique comme répandue. 58 % portent le même jugement pour les discriminations liées à l’âge, 53 % pour celles liées au handicap, 47 % pour l’orientation sexuelle, 40 % pour le sexe et 39 % pour les religions ou la conviction.

Ces perceptions varient d’un État à l’autre. Ainsi, en France, les discriminations sont identifiées comme plus largement répandue que dans la moyenne européenne : 79 % des personnes interrogées estiment par exemple que les discriminations liées à l’origine sont fréquentes (contre 61 %). Selon l’étude, « le fait que la perception de la discrimination ethnique dans les contextes nationaux dépend de la fréquence à laquelle les médias nationaux font état de ces sujets ainsi que de la visibilité des populations issues de minorités ethniques. » En outre « le fait d’avoir des amis d’origine ethnique différente permet de sensibiliser les citoyens à la question de la discrimination fondée sur ce motif. » Cette analyse semble pouvoir s’appliquer aux autres motifs de discrimination, dont le handicap et l’orientation sexuelle.

Quant à savoir si les efforts des États contre les discriminations sont suffisants, l’opinion apparaît divisée : 49 % les jugent suffisants, et 44 % insuffisants (en France, les chiffres sont inversés : 43 % contre 53 %).

52 % (59 % en France) estiment ne pas connaître leurs droits en cas de discrimination ou de harcèlement. Enfin, selon l’étude, « la majorité des Européens pensent que la crise économique va aboutir à une recrudescence de la discrimination dans trois domaines spécifiques : en raison de l’âge (64 % des Européens le pensent), de l’origine ethnique (57 %) et du handicap (56 %). »


Le blog de la lutte contre les discriminations » Archives du Blog » La Commission européenne publie une étude sur la perception des discriminations: "La Commission européenne publie une étude sur la perception des discriminations"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire