INTOX. La France est-elle la terre d’asile la plus demandée au monde ? Cette affirmation, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale l’a répétée au bas mot vingt fois depuis septembre et a récidivé mardi dans les colonnes de Libé. Elle sonne comme un beau symbole et une belle ligne de défense, au moment où la politique du ministère est critiquée de toutes parts, entre démantèlement de la «jungle» et rapatriements forcés en Afghanistan.
DESINTOX. Dans la rubrique Désintox, Libération du 10 octobre, publiait un démenti, chiffres à l’appui, de cette affirmation. La France, qui était encore la terre d’asile la plus demandée en 2005, a vu les demandes fondre de manière spectaculaire depuis 2004 avant de remonter légèrement à partir de 2007. En 2008, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), la France apparaissait en troisième place mondiale, juste après le Canada, et nettement derrière les Etats-Unis.
Si l’on se fie aux chiffres intermédiaires du HCR pour les sept premiers mois de 2009 (des chiffres qui ne sont pas consolidés) la France (22 751 demandes) apparaît en deuxième position, juste devant le Canada et le Royaume-Uni, et toujours assez nettement derrière les Etats-Unis (28 297).
Pourtant, Eric Besson a continué, mordicus, à se féliciter de la première place de la France. Y compris dans une interview à Libération, le 20 octobre. Eric Besson dit se référer aux chiffres du HCR. Mais le problème, comme Libération l’écrivait déjà le 10 octobre, est qu’il les comprend de travers. Ce que nous a confirmé le HCR, invité à trancher cette querelle statistique. Le Haut-Commissariat nous a transmis le 19 octobre un courrier qui reconnaît la «non exactitude des statistiques communiquées par le ministère» et remet Besson - et la France - à sa place.
Avec le tact qui sied à cette émanation onusienne, le HCR s’attribue la responsabilité de l’erreur : «Lorsque notre bureau a récemment fourni des statistiques au ministère de l’Immigration, les chiffres ont été communiqués de manière peu claire, ce qui a donné lieu à ce malentendu.» Au final,le HCR confirme ce que Libération écrivait deux semaines avant : «Au cours des sept premiers mois de 2009, la France a reçu 22 751 demandes d’asile, plus que n’importe quel pays industrialisé, à l’exception des Etats-Unis.»
Au passage, le HCR nous a aussi communiqué des chiffres qui mettent en exergue un autre mensonge de Besson. Car depuis une semaine, dans les discours du ministre de l’Immigration, la France, non contente d’être le premier pays destinataire de demandes d’asile, était également le pays affichant un taux d’acceptation des demandes le plus élevé au monde. Ceci est faux.
En 2008, 515 800 décisions concernant l’asile ont été prises dans le monde, 211 000 demandeurs se sont vu accorder une protection, soit un taux de réponses positives de 41 %. La France affiche, elle, un taux de réponse positive qui variait en 2008 de 30 % (selon les chiffres retenus par le HCR) à 36 % (selon les chiffres de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides). Mais dans tous les cas, ce taux est inférieur à celui de plusieurs pays industrialisés comme l’Allemagne ou les Etats-Unis. Au Canada, ce taux était, en 2008, de 52 %.
Ce sont, là encore, les statistiques du HCR. Les seules qui permettent de faire des comparaisons entre les Etats comme aime tant à le faire le ministre. Eric Besson contestera-t-il aussi ces chiffres ?
Eric Besson, vos chiffres sur le droit d’asile sont faux - Libération: "Eric Besson, vos chiffres sur le droit d’asile sont faux"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire