Les rivalités entre le Hamas et plusieurs factions djiadistes ont explosé en lourds affrontements, le week-end dernier dans les rues de Rafah. Les combats ont opposé le Hamas aux salafistes de Djouds Ansar Allah, une organisation palestinienne pro Al-Quaïda, faisant au moins 28 victimes. Le chef du groupuscule, Abdel-Latif Moussa, dit Abou al Nour al Makdessi, a trouvé la mort dans l’explosion de sa maison, alors que 23 autres activistes étaient tués dans les affrontements. Il était très écouté de jeunes sympathisants que les persécutions du Hamas avaient exacerbés dans leurs velléités djihadistes. Il avait déclenché la foudre du Hamas en prêchant, vendredi dernier, la création d’un «Emirat islamique » régi par la charia.
Le Hamas est aussi intervenue pour protéger son territoire, face aux tentatives des factions rivales de s’implanter sur les localités côtière de la bande de Gaza. Il a également montré sa volonté d’intervenir contre des groupes dont l’engagement envers le processus de paix est moins élevé que le sien. « L'objectif principal était de montrer aux pays occidentaux que le Hamas est capable de supprimer toute progression des groupes plus radicaux » expliquait à Reuters Hani Habib, analyste palestinien. Des tirs de roquette et des attaques contre des étrangers à gaza, opérés par des petites factions radicales avaient perturbé la trêve que le Hamas tentait de maintenir.
Comme la Fatah il y a deux ans, le Hamas semble aujourd’hui souffrir d’une désaffection des Gazaouis, à la faveur de la dernière incursion d’Israël dans la bande de Gaza, en janvier dernier, une frange de la population se radicalise.
On comptait aussi parmi les victimes des affrontements du week-end la « présence probable », selon Reuters, d’un syrien d’origine palestinienne, qui pourrait appartenir à Al-Qaïda, au grand dam du Hamas qui répétait qu’aucun lien réel n’existait entre les groupes salafistes et l’organisation terroriste.
manouk: Le Hamas décapite un groupe djiadiste à Gaza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire