En effet, le gouvernement a choisi d’exclure les jeunes étrangers non-communautaires de cette gratuité.Je proteste vigoureusement contre cette décision. Et je soutiens le recours déposé auprès du Conseil d’Etat par SOS Racisme pour faire reconnaître que conditionner la gratuité à la nationalité est contraire à la loi.

Allant jusqu’au bout de son flirt avec l’extrême droite, Nicolas Sarkozy choisit d’appliquer un principe essentiel de la politique de Catherine Mégret lorsqu’elle fut maire de Vitrolles : la préférence communautaire.

Alors que la France aurait pu s’honorer d’ouvrir son parc muséal à tous les jeunes et en particulier aux plus éloignés des lieux de conservation du patrimoine, une telle décision vient couvrir de honte notre pays.

La culture, comme le savoir, fonde notre patrimoine universel et ne connaît aucune frontière. Nous demandons la gratuité pour tous les jeunes de moins de 26 ans, sans distinction de nationalité et apporte son soutien à tous les personnels des Musées nationaux qui ont fait connaître leur refus d’appliquer une telle mesure discriminatoire et xénophobe