Rassemblant contre le délit de solidarité à Lyon
Plusieurs centaines de personnes (750 selon la police, 1000 selon les organisateurs) se sont rassemblées mercredi en fin de matinée devant le tribunal de grande instance de Lyon dans le cadre de la journée nationale de mobilisation contre le délit de solidarité.
Derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire 'Tous solidaires, tous délinquants de la solidarité', les manifestants ont scandé des refrains et se sont symboliquement attachés les mains avec des menottes de carton.
Plusieurs associations, partis politiques et syndicats étaient présents comme RESF (Réseau éducation sans frontières), la Cimade, les Verts, le NPA ou encore la CFDT. Le collectif fustige l'objectif chiffré d'interpellations d'aidants aux étrangers en situation irrégulière, figurant dans la loi de finances. un objectif fixé à 5 000 pour 2009 et 5 500 pour 2010. Pour les associations, il s'agit d'une atteinte au droit de solidarité.
Dans leur collimateur également: l'article qui punit de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros "toute personne qui aura, par aide directe et indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire