SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

dimanche 19 avril 2009

Discriminations, racisme : une semaine pour en parler au collège - Nord Éclair


Qu'est-ce que cela m'apporte d'être raciste ? L'antenne audomaroise de SOS Racisme a animé un débat sur le sujet au collège Georges-Brassens.

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, les élèves des classes de cinquième ont été invités à une information et un débat.Éloïse Terrier et Jean-Baptiste Héreng, professeurs stagiaires en histoire-géographie, ont noué le contact avec Brice Arsène Mankou, responsable de l'antenne, en vue d'informer les enfants sur le racisme et les discrimininations.

Les élèves ont déjà été renseignés sur les discriminations qui sont au programme de l'éducation civique.


Qu'est-ce qu'une discrimination ? un stéréotype ? le racisme ? A partir de toutes ces questions, les enfants ont apporté une réponse et des explications complémentaires ont été fournies par Patrick Nyanssa, permanent local de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). Le stéréotype influence notre vie sociale, notre jugement et nos choix. C'est difficile à éliminer et favorise les sentiments d'antipathie et de sympathie. Les informations défavorables à partir d'un stéréotype bâtissent tout le mécanisme qui va devenir de la discrimination.
Qu'elles sont les critères interdits ? les propos qui établissent une séparation ou une distinction sur les origines, les apparences physiques, les races, le sexe, la situation familiale, le patronyme, les moeurs, les opinions politiques, religieuses, syndicales etc.. Les discriminations seront une différence de traitement dûe par son âge, son nom étranger ou sa couleur de peau. Tous ces critères sont punis par loi.


Discriminations, racisme : une semaine pour en parler au collège - Nord Éclair, l'actualité quotidienne du Nord-Pas-de-Calais, de la métropole lilloise à l'Artois:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire