SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

dimanche 15 février 2009

Chroniques de rétention: «Je ne pars pas! Je dois voir le juge!»

Comme chaque semaine, voici le témoignage d'un intervenant en CRA (Centre de rétention administrative) de la Cimade. Monsieur L. est chinois. Il a été interpellé le 3 février dernier...

«Le matin du 3 février, Monsieur L. est en voiture à Versailles. Comme tous les jours, il se rend sur son lieu de travail. Au feu, la police l’interpelle: les lumières de ses freins sont défectueuses. M. L. se range sur le côté. A la demande des agents, il présente son permis de conduire et sa carte grise. La police souhaite contrôler son identité. Celui-ci présente son passeport chinois en cours de validité. En situation irrégulière sur le territoire français, M. L. n’a aucun autre papier à fournir. Le véhicule est immobilisé, il est placé en garde à vue. Le lendemain, 4 février, il arrive au centre de rétention administrative (CRA) de Rouen-Oissel.

En début d’après-midi, M. L. est dans le bureau de La Cimade. Il est méfiant, parle d’une voix saccadée, dans un français hésitant : «Je ne sais pas si je peux vous raconter mon histoire? dit-il. Qu’est-ce que je sais? Peut-être que vous travaillez avec la police?» Après tout, pourquoi ce Monsieur nous ferait-il confiance? Nous présentons notre association et lui indiquons, sur la feuille de ses droits en rétention, notre nom et notre mission. Il n’a pas l’air convaincu, il souhaite avant tout téléphoner. Il arrive à joindre une amie qui parle français. Il lui parle de nous, de ce qu’on lui propose. Sa question semble être: puis-je leur faire confiance? La dame, à l’autre bout du fil, nous connaît. Son oui est catégorique, M. L. nous fait un grand sourire. Nous allons pouvoir commencer l’entretien.

Lire la suite "Chroniques de rétention: «Je ne pars pas! Je dois voir le juge!»" »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire