Pour SOS Racisme, le débat sur l’identité nationale tourne mal. L’association, qui a lancé une pétition en ligne pour y mettre fin, estime que les réunions publiques sont devenues des espaces de libération d’une parole raciste. Elle rappelle au passage que le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Le texte a été signé par Martine Aubry, Laurent Fabius, Lionel Jospin et d’autres ténors du PS.
Mais si à gauche, on semble s’inquiéter, à l’extrême-droite en revanche, on se frotte les mains. Le débat sur l’identité nationale tourne bien souvent à un débat sur les immigrés, et c’est presque du pain béni pour les militants du Front national. "L’immigration est revenue sur le devant de la scène, tout ça par la grâce de Sarkozy. Et effectivement, ça fait parler du Front", sourit Edgar, encarté depuis 10 ans.
Marie, 20 ans, est de son côté persuadée que Nicolas Sarkozy ne réussira pas une seconde fois à siphonner les voix du FN. "Je pense que les Français ne sont pas bêtes, et qu’ils ont compris la première fois. Et cette fois, ils vont faire le bon choix et revenir vers nous", estime-t-elle. Même enthousiasme du côté de Christiane, militante depuis 1984, qui estime que le chef de l’Etat se tend un piège. "Ça peut lui revenir en pleine figure, espère-t-elle. Parce que c’est introduire le loup dans la bergerie. Il va y avoir des surprises, des bonnes surprises pour nous".
Ecoutez l’intégralité du reportage d’Aurélie Herbemont, qui est allée à la rencontre des militants du Front national.
> Une pétition pour clore le débatLes militants du FN surfent sur l’identité nationale - Actualité France - Politique - Radio Europe1: "Les militants du FN surfent sur l’identité nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire