SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 14 janvier 2012

Manifestations d’extrême droite et antifasciste : Lyon encore sous tension


Le centre-ville de Lyon sera sous surveillance cet après-midi. Cortèges d’extrême droite radicale et contre manif de la gauche défileront sous l’oeil vigilant des forces de l’ordre déployées en nombre. Les ponts de la Saône seront fermés.

Et au milieu coule une rivière… Pour éviter le contact entre manifestants de gauche et d’extrême droite, la préfecture a décidé de fermer une partie des ponts qui enjambent la Saône ce samedi. Premier week-end de soldes et la Presqu’ile risque donc bien de se retrouver paralysée. Deux manifestations traverseront le centre de Lyon sous haute surveillance policière.

Deux cortèges que tout oppose. A 15 heures, place Carnot, ce sont les militants du groupuscule « Les Jeunesses nationalistes » qui défileront pour demander le retour des soldats français d’Afghanistan. Difficile de mesurer la participation à cette manifestation. Néanmoins, outre les sympathisants locaux qui pourraient venir de l’ensemble du département, des cars venus de Suisse, d’Italie ou même d’Espagne pourraient débarquer. Peu de tourisme au programme. Phalangistes espagnols, fascistes italiens ou skins helvètes pourraient défiler dans les rues de Lyon. « Leur message est un prétexte insistent les porte-parole du Collectif de vigilance contre l’extrême droite qui manifesteront au même moment. Ils profitent d’un terreau favorable au développement de leurs idées ».
A 14 heures, au départ de la Guillotière, un autre cortège s’élancera donc, composé de nombreux partis, syndicats et organisations formant un arc s’étirant du Parti socialiste aux communistes libertaires, en passant par la Ligue des Droits de l’Homme ou la fédération régionale des MJC. Bref, du monde en perspective pour dénoncer la présence grandissante, en tout cas de plus en plus visible, de l’extrême droite à Lyon.
Au même moment, de manière beaucoup plus discrète, c’est une autre tendance de l’extrême droite locale qui se réunira. A Crémieux, dans l’Isère, le mouvement Troisième Voie, porté nationalement par Serge Ayoub et localement par Renaud Mannheim, ancien patron de Lyon Dissident. Et le soir, concert RAC (Rock Against Communist) au programme.
L’extrême droite lyonnaise se structure donc. Il faut ajouter la « renaissance » du GUD, mouvement étudiant, qui depuis septembre, redevient actif. Il convient néanmoins de tempérer, si les actions sont visibles, les militants ne sont pas légion.
Du côté des Identitaires, qui multiplient en parallèle leurs actions, ils devraient être absents du cortège malgré des revendications parfois communes. Demeure que ces différentes mouvances, s’il existe de vraies passerelles, restent souvent cloisonnées les unes par rapport aux autres.
Cet après-midi, l’ambiance pourrait donc rapidement devenir électrique. On se souvient qu’en mai dernier, à l’issue d’une « Marche pour la liberté », organisée cette fois par les Identitaires, des militants radicaux dont certains venus de Paris ou d’Angleterre, avaient semé la panique à Saint-Jean avant d’être interpellés. Les forces de police seront donc déployées en nombre pour limiter les risques de contact entre les groupes radicaux présents des deux côtés de la Saône.

Un collectif «vigilant»

Initié il y a peu, le Collectif de vigilance contre l’extrême droite recense tous les actes ou actions susceptibles d’être initiés par les groupuscules lyonnais pour les relayer et alerter l’opinion publique. Un collectif qui compte des dizaines d’organisations, des plus connues à d’autres inconnues du grand public. Un grand écart entre la gauche et l’extrême gauche la plus radicale justifiée par la nécessité « de lutter contre le fascisme, refusant que Lyon soit la ville de la libre expression de la haine et de la xénophobie ». Le collectif demande par ailleurs la dissolution des « Jeunesses nationalistes ». Si les deux manifestations ont été autorisées par la préfecture, le collectif regrettait de ne pas pouvoir défiler dans le Vieux-Lyon qui selon lui, demeure le terrain privilégié de l’extrême droite lyonnaise.

Deux autres manifestations à Lyon aujourd’hui

L’association des étudiants en orthophonie de Lyon et le syndicat des orthophonistes de Rhône-Alpes, qui demandent la reconnaissance d’un master 2 en orthophonie, prévoient de manifester aujourd’hui à partir de 14 heures. Ils partiront de la place d’Arsonval (Lyon 3 e) pour se diriger en cortège vers le parvis de la gare de la Part-Dieu.
L’association Respect animal organise de son côté une manifestation place des Terreaux à 15 heures. Des personnes habillées de blanc protesteront contre la vivisection.
Geoffrey Mercier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire