En réponse à l'annonce par Eric Besson de l'expulsion de 29.000 étrangers en situation irrégulière en 2009, l'association antiraciste organise le 16 janvier prochain "la journée des expulsés".
"Créez le nombre qui fera changer les choses!"
Au cours de cette journée l'avenue de Flandre sera rebaptisée le Boulevard de la honte alors que la place de la Rotonde sera le théâtre d'un lâcher de ballons.
Un tract, largement diffusé, appelle tous les opposants " à la politique migratoire" du gouvernement et à la "glorification" par Eric Besson de la réussite de son objectif chiffré en matière d'expulsion à se mobiliser. L'enjeu pour SOS Racisme : "créez le nombre qui fera changer les choses!".
"Les contrôles au faciès se multiplient. C'est la honte!"
Ainsi, en guise de promotion, l'association antiraciste a fait appel à une jeune réalisatrice, Pauline Pelsy-Johann, pour réaliser un court métrage mettant en scène les Rois mages à Paris. Utilisant l'allégorie de l'ange, autrefois usitée par Frank Capra dans La vie est belle, Pauline Pelsy-Johann fait apparaître comme par enchantement Melchior, Balthazar et Gaspard au pied de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Manifestement victimes d'un contrôle au faciès, ils sont interpellés par la police puis, on l'imagine aisément, expulsés du territoire français. Le message est clair. "En France, 30.000 expulsions par an! Pour atteindre cet objectif, les contrôles au faciès se multiplient. C'est la honte!".
Quel que soit le succès de cette "journée des expulsés", nul doute que seront présents sur place policiers et force de l'ordre en tout genre.
(Benjamin Harroch - Nouvelobs.com)
SOS Racisme organise la journée des expulsés, Politique - Information NouvelObs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire